En Chine, l’utilisation de chiens de boucherie comme guides pour les personnes gravement malvoyantes n’est pas aussi répandue. En fait, on estime qu’il y a environ 400 chiens pour une population aveugle d’environ 20 millions de personnes.
Dans ce contexte, l’utilisation de robots canins pourrait devenir une option de plus en plus populaire dans les années à venir. L’université Jiao Tong de Shanghai vient de mettre au point un modèle qui pourrait servir de référence pour ses capacités techniques.
En Chine, l’un des problèmes liés à l’utilisation des chiens-guides est lié aux difficultés d’accès à certains espaces. De plus, leur coût est très élevé, puisqu’ils peuvent coûter jusqu’à 50.000 dollars. Par conséquent, peu de personnes aveugles utilisent cette aide dans leur vie quotidienne. Dans ces cas, le nouveau robot-guide peut jouer un rôle très important. Jusqu’à présent, la reconnaissance vocale a été réalisée dans 90% des cas.
Il s’agit d’unités adaptées à chaque cas particulier. En effet, le temps de réponse à chaque stimulus est inférieur à une seconde, ce qui permet de commander, par exemple, un mouvement dans une direction donnée.
L’agencement des capteurs et des caméras facilite la communication entre l’utilisateur et l’unité robotique, ce qui permet des réactions quasi instantanées aux obstacles et autres limitations sur le chemin. Cette nouvelle performance pourrait marquer un tournant dans le domaine.
Ces chiens robots, contrairement à la plupart des autres unités dans le monde, ont six pattes pour améliorer leur stabilité et faciliter les changements de direction et de rythme. En même temps, ils ont une vitesse de marche pouvant atteindre trois mètres par seconde dans leur position la plus proéminente. Cela suffit à assurer un pas léger si la personne le souhaite. Grâce à sa capacité de cartographie, en 10 heures d’analyse en intérieur, il peut être d’une grande utilité, par exemple, à la maison.
Jusqu’à présent, nous avons vu ce type de chien robot faire des patrouilles ou porter toutes sortes d’armes, comme un lance-flammes. Celui-ci, cependant, peut accomplir une tâche sociale très importante pour un groupe qui compte des millions de personnes dans le monde. Quand sera-t-il disponible sur le marché ? Selon Reuters, il est encore en phase de développement.
Source : Reuters