La Tesla Cybertruck est arrivé sur le marché fin 2023. Lors de son lancement officiel en tant que véhicule utilitaire, de nombreuses personnes ont souligné que son autonomie était limitée, par rapport à ce que la marque avait précédemment promis.
Aujourd’hui, la version la plus accessible du Cybertruck, dite “All-Wheel Drive“, dispose d’une autonomie homologuée de 511 kilomètres. Ce chiffre n’est pas si bas, compte tenu des dimensions et des particularités de ce véhicule distinctif. Cependant, les gens en demandent plus.
C’est pourquoi Tesla a conçu un prolongateur d’autonomie, qui n’est rien d’autre qu’une batterie supplémentaire pouvant être installée dans le coffre arrière de ce pick-up électrique. Il n’occupe pas tout l’espace du coffre, mais seulement 33 %, soit un tiers. Il est dès à présent disponible en précommande, mais les livraisons prendront un certain temps.
Le Tesla Cybertruck pourra offrir une plus grande autonomie électrique
Les détails explicites de cette batterie restent un mystère, comme sa capacité ou tous les points relatifs à sa recharge ou à son fonctionnement. Cependant, avec l’ouverture des réservations pour ce prolongateur d’autonomie, certains de ces points ont été révélés.
Concrètement, le prolongateur d’autonomie peut être réservé moyennant un acompte non remboursable de 500 dollars. Malgré cette ouverture, la production en série ne commencera pas avant 2025, il faudra donc encore attendre pour voir les premières unités dotées de cette installation, ainsi que pour en connaître tous les détails.
Dans la section consacrée à ce prolongateur d’autonomie, Tesla précise que le véhicule augmentera significativement son autonomie. Concrètement, le Tesla Cybertruck pourra parcourir “plus de 750 kilomètres“. Cependant, il devra être installé ou retiré au préalable par un technicien de Tesla. Cela signifie que la perte d’espace dans l’espace de chargement sera permanente, c’est-à-dire que l’utilisateur ne pourra pas installer ou retirer ce composant à sa convenance.
Cependant, le grand “mais” est que le prix final de cette batterie supplémentaire sera de 16.000 dollars, soit environ 14.627 euros au taux de change actuel. À titre de référence, la nouvelle Dacia Spring peut actuellement être achetée pour environ 11 000 euros, si l’on ajoute les subventions ou remises disponibles. Un peu plus de 3 600 euros de moins que cette batterie supplémentaire pour le Tesla Cybertruck.
Malgré ses chiffres farfelus, le Tesla Cybertruck s’avère être un succès commercial aux États-Unis. Le prix de départ actuel du modèle est de 99.990 dollars ; il existe également la variante “Cyberbeast”, dont le prix de départ est de 119.990 dollars. Une alternative plus abordable, dont le prix devrait se situer autour de 60 000 dollars, arrivera ultérieurement et supprimera la transmission intégrale au profit de la propulsion arrière.