Suite au succès retentissant de la Xiaomi SU7 dans sa Chine natale dès son lancement, le géant de la technologie travaille déjà sur le deuxième modèle de sa gamme. Connu en interne sous le nom de code MX11, il s’agira d’un crossover sportif qui partagera la plateforme et la technologie de sa berline.
Les dernières photos espions du nouveau modèle révèlent que sa carrosserie suivra le même langage de conception que le SU7, ce qui en fera un véhicule à l’esthétique assez dynamique, avec des proportions plus proches de celles d’une Ferrari Purosangue que de celles d’un SUV conventionnel (long capot, taille haute, ligne de toit lisse…).
L’unité présentée sur les images est équipée d’un LiDAR, ce qui en fait une version haut de gamme (ce type de capteur n’est présent que sur les SU7 Pro et Max, mais pas sur le Standard). Son autonomie et ses équipements devraient être très proches de ceux de la berline, sans que l’on sache si elle bénéficiera également d’une variante Ultra performante, qui pourrait concurrencer la Tesla Model X Plaid.
La différence entre la MX11 et la SU7 se situe au niveau des batteries. Alors que cette dernière utilise des cellules provenant de BYD et CATL en fonction du niveau de finition, celles de la nouvelle venue pourraient être fournies par Sunwoda. Toutefois, cette information ne sera pas confirmée avant le lancement commercial de la voiture, plus tard dans l’année.
Le Xiaomi SU7 jouit d’une grande popularité sur le marché chinois
L’enthousiasme du public chinois à chaque nouvelle concernant ce modèle a conduit de nombreuses personnes à prédire que le MX11 sera encore plus populaire que le SU7 ; sans surprise, les SUV sont actuellement plus populaires que les berlines. Ce phénomène a déjà été observé avec les Tesla Model 3 et Model Y : alors que le premier a connu un succès retentissant dès son lancement, il a été éclipsé par l’arrivée de son frère quelques années plus tard.
Aujourd’hui, la demande pour le SU7 dépasse largement la capacité de production de Xiaomi, qui a dépassé la barre des 10 000 unités par mois en un temps record. La marque estime qu’elle livrera environ 100 000 exemplaires entre avril et décembre 2024, preuve de l’accueil chaleureux du public… Le MX11 sera-t-il en mesure de dépasser ces chiffres ?
Source : CarNewsChina