Nous revenons au monde de la robotique par le biais d’une entreprise chinoise qui a récemment dévoilé son engagement en faveur des robots humanoïdes polyvalents, qui nous rapprochent des robots qui nous ont émerveillés au cinéma.
S’il est vrai que la robotique est déjà notre pain quotidien, nous avons, par exemple, des robots aspirateurs qui font partie de nos maisons, il convient de souligner une avancée importante pour son expansion future.
Comme nous avons pu l’apprendre grâce aux informations publiées par le média chinois CGTN, la Beijing Humanoid Robot Innovation Center Company est l’entité responsable de la création du robot que vous pouvez voir ci-dessous, connu sous le nom de Tiangong.
Il s’agit d’un robot humanoïde qui a réussi à se différencier d’autres dispositifs similaires d’entreprises du reste du monde, grâce au fait qu’il comprend un moteur électrique à l’intérieur. En effet, grâce à ce moteur, Tiangong est capable de se déplacer à une vitesse moyenne de 6 kilomètres par heure.
China's first self-developed general humanoid robot "Tiangong" was unveiled in the Beijing Economic and Technological Development Area on Saturday. https://t.co/8x12xAunOj pic.twitter.com/TYDesx643h
— CCTV+ (@CCTV_Plus) April 28, 2024
Le robot, qui intègre une plateforme open-source que la Chine envisage de proposer à d’autres entités, mesure 163 centimètres et dispose de capteurs pour la perception visuelle, tandis que sa tête et ses membres sont capables de se déplacer dans différentes directions, grâce à l’utilisation d’actionneurs électriques innovants.
Tiangong intègre également des capteurs de force de haute précision sur six axes, ce qui lui permet d’effectuer des opérations à forte intensité de force avec une précision maximale. Et ce n’est pas tout. Le robot humanoïde électrique est capable de traiter jusqu’à 550 000 milliards d’opérations par seconde, ce qui constitue l’un de ses principaux atouts.
Le robot chinois pèse 43 kilogrammes, ce qui lui confère une grande stabilité lorsqu’il se déplace, et surtout lorsqu’il accélère le rythme et se met à courir. Grâce à une technologie appelée State Memory-based Predictive Reinforcement Imitation, Tiangong est capable de courir naturellement. Grâce à cette capacité, de futures utilisations quotidiennes de ce robot sont déjà envisagées, notamment dans l’industrie et d’autres secteurs économiques.
La Chine dispose d’une feuille de route claire pour ce type de robot humanoïde, avec l’année 2025 comme date de début de la production de masse des robots et l’année 2027 comme point d’inflexion pour cette technologie qui pourrait être capable de penser par elle-même.
La Beijing Humanoid Robot Innovation Center Company se veut le centre des logiciels et du matériel pour les robots du futur en Chine et commence à jeter les bases de la première génération de robots polyvalents.