L’un des grands secrets du succès de Tesla réside dans les fameux Superchargers. L’entreprise nord-américaine a commencé avant tout le monde à remplir les routes de ses bornes de recharge rapide pour voitures électriques, tout en développant et en lançant de nouveaux véhicules qui, à ce jour, sont toujours parmi les plus vendus sur le marché.
L’une des grandes ambitions de Tesla au-delà des voitures électriques se reflète dans son camion 100% électrique, le Semi. Celui-ci, comme beaucoup de projets d’Elon Musk, a subi des retards au fil du temps, au point que les premières unités n’ont commencé à être commercialisées au compte-gouttes que fin 2022.
Les premiers camions sont entre les mains de l’entreprise américaine et de quelques autres sociétés, comme Pepsi, tandis que les tests se poursuivent en conditions réelles sur route ouverte. La production à grande échelle ne commencera pas avant fin 2025, date à laquelle les routes des États-Unis, et d’autres pays où Tesla souhaite se développer avec son Semi, disposeront d’une poignée de chargeurs spéciaux pour recharger les batteries de 500 kWh de ces camions.
Ce qui semble bien être une #station #Tesla, pour les #camions #électriques #Semi de l'entreprise, découverte au milieu de l'Utah, aux États-Unis.
📸 @camthehombre pic.twitter.com/EgqY6t3DsI
— Autorité Digitale (@autodigitale) August 24, 2024
Le mégachargeur mobile de Tesla
Les superchargeurs céderont la place à des mégachargeurs, ou Megachargers, pour desservir les futurs camions électriques de Tesla. Dès que les premières images du Semi ont été dévoilées, on nous a parlé de ces chargeurs spéciaux, la meilleure option pour travailler de la manière la plus efficace et la plus rapide avec l’architecture 800 volts des camions Tesla. Capables de charger à des puissances maximales de 1 MW (1 000 kW), ils passeraient de 10 à 80% de leur charge en seulement 30 minutes.
Presque par hasard, @camthehombre sur X a découvert un nouveau Megacharger étrange dans l’Utah. Il ne s’agit pas d’une installation fixe, comme les stations Supercharger auxquelles Tesla nous a habitués. Ce chargeur mobile a été repéré à la station de Tooele, dans l’État de l’Utah. Ce type d’installation est déjà disponible dans quelques endroits spécifiques pour les premiers tests du Semi, comme chez PepsiCo.
Tout comme les détails techniques des Megachargers de Tesla ne sont pas encore connus, il n’y a pas d’informations sur cette installation mobile, qui peut être montée sur une plateforme et déplacée d’un endroit à l’autre en fonction de la demande. Une indication qu’il s’agit d’un mégachargeur réside dans le connecteur, qui n’est pas le connecteur de superchargeur NACS habituel que l’on trouve aux États-Unis, mais qui est apparenté au connecteur du Tesla Semi.
Malgré cette première observation, la question des mégachargeurs de Tesla reste une pièce importante du puzzle qui doit être résolue pour que les camions électriques de la marque puissent fonctionner plus facilement dans les années à venir et pour encourager l’évolution vers des trajets plus longs dans le transport routier de poids lourds.