La date du début de la production en série de l’un des premiers camions électriques européens approche. Le Mercedes-Benz Trucks eActross 600, qui poursuit ses essais dans toute l’Europe, accumule les kilomètres et l’expérience qui seront déterminants dans cette dernière phase de son développement. Deux prototypes pratiquement standard, avec une masse brute combinée de 40 tonnes à bord, parcourent chacun plus de 13 000 kilomètres dans plus de 20 pays européens.
En effet, la marque à l’étoile prévoit de lancer la production fin 2024, leur arrivée est donc imminente. Mercedes a donné des détails plus précis sur sa technologie embarquée, qui fera de cet eActross 600 le plus sérieux rival du Tesla Semi. À l’heure actuelle, et sans avoir encore été officiellement lancé, il a déjà accumulé plus de 1 000 commandes fermes et atteint un nombre à quatre chiffres dans le nombre de lettres d’intention.
Comme nous l’avons dit, la Mercedes eActross 600 fait encore l’objet de tests sur de longues distances pour prouver une autonomie d’environ 500 kilomètres… Comment y parvient-elle ? Tout d’abord, grâce à son système de propulsion 100 % électrique, avec une architecture de 800 volts, deux moteurs électriques totalisant 400 kW (544 ch) de puissance continue avec une pointe de 600 kW (816 ch), et une boîte de vitesses à quatre rapports développée spécifiquement pour le modèle.
Ces batteries s’ajoutent à un ensemble de trois packs de batteries LFP de 207 kWh chacun, soit un total de 621 kWh. Ceux-ci permettent une recharge rapide jusqu’à 400 kW et sont déjà testés dans de nouvelles stations de recharge d’une puissance maximale d’un mégawatt (MCS). Selon les données de la marque, l’eActross 600 peut se recharger de 20 à 80 % en 30 minutes environ. Lors de tests effectués en Allemagne sur des itinéraires établis, une consommation moyenne de 111 kWh/100 kilomètres a été atteinte.
Au-delà de la mécanique, Mercedes-Benz Trucks a mis l’accent sur d’autres aspects, tels que l’aérodynamisme. Outre son design futuriste, la cabine ProCabin de ce modèle a été spécialement conçue pour être aussi aérodynamique que possible et contribuer à réduire la consommation d’énergie. Plusieurs technologies clés contribuent également à la réduction de la consommation d’énergie.
Par exemple, le système de régulation prédictive de la vitesse (PPC) surveille la topographie, le tracé de la route, les panneaux de signalisation, les événements sur la route, etc. et gère automatiquement la conduite pour éviter les freinages, les accélérations et les changements de vitesse inutiles, en adaptant les modes de conduite en conséquence. Le mode autonomie, par exemple, limite la puissance du moteur à 70 % et 82 km/h, le mode économie à 85 % et 85 km/h, tandis que le mode puissance limite la puissance du moteur à 100 % et 90 km/h.
Le conducteur pourra effectuer des réglages personnalisés sur l’ordinateur de bord, indiquant la vitesse maximale tolérée, la quantité de freinage à l’approche d’un virage… Les systèmes intelligents de récupération d’énergie sont également mis à contribution, avec cinq niveaux de freinage régénératif (y compris la conduite sur une seule pédale) et le fonctionnement de la colonne de direction à inertie active.
Les assistants de sécurité développés et testés sont pratiquement identiques à ceux d’une voiture particulière, ce qui est d’autant plus important pour un véhicule de cette taille : par exemple, le nouvel ensemble de caméras, de radars et de capteurs couvre un angle de 270 degrés autour du véhicule. Il dispose même d’un système de freinage d’urgence, capable de détecter les usagers de la route non protégés tels que les cyclistes ou les piétons, tout en pouvant surveiller en temps réel plusieurs voies jusqu’à 180 mètres à l’avance.
Enfin, Mercedes-Benz Trucks a également développé une application web gratuite baptisée “eTruck Ready“, qui permet de vérifier les itinéraires préprogrammés, de localiser les points de recharge en fonction du type de véhicule conduit, de calculer son itinéraire, etc.