La Tesla Model 3 est la berline de référence du segment D du marché électrique. Le modèle américain conquiert le monde avec de grands attributs tels que d’excellentes performances et un prix très raisonnable. Au fil des ans, plusieurs modèles ont tenté de lui tenir tête, mais aucun n’y est parvenu jusqu’à présent.
La BYD Seal est considérée comme l’une des alternatives les plus solides à l’hégémonie américaine. Elle bénéficiera bientôt d’une mise à niveau majeure. Les premières unités viennent d’être dévoilées en Chine, mais il faudra attendre quelques mois avant qu’elles n’arrivent en Europe.
BYD considère la Seal comme l’un de ses fleurons. Le modèle actuel a commencé sa phase commerciale en Espagne en septembre de l’année dernière. Bien qu’il ait de bonnes raisons, il n’a pas réussi à se rapprocher des chiffres d’immatriculation du Model 3.
Actuellement, deux versions sont disponibles avec 313 et 530 chevaux qui annoncent des autonomies homologuées entre 520 et 570 kilomètres avec une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW en courant continu et jusqu’à 11 kW en courant alternatif. Les spécifications techniques officielles indiquent qu’elle est capable de récupérer de 0 à 80 % de la charge de la batterie en 37 minutes. Un record qui pourrait maintenant être considérablement réduit.
Nouvelle plateforme avec une tension nominale de 800 volts
À première vue, les unités d’essai interceptées en Chine ne montrent pas de changement considérable par rapport au modèle actuel. BYD souhaite conserver la carrosserie, avec des changements minimes, bien qu’il reconnaisse d’importantes nouvelles caractéristiques sous la carrosserie. La nouvelle Seal, qui sera rebaptisée Seal 07 en Chine, sera basée sur la dernière évolution de la plateforme 3.0 de l’entreprise.
Une structure modulaire et polyvalente utilisée par tous les modèles de la famille, du petit Dolphin au plus grand Tang. Le nouveau Seal sera l’un des premiers modèles de la société à bénéficier de la dernière évolution de la plate-forme. Il y a quelques jours, nous avons pu voir la BYD Seal 06 GT, une version plus compacte, qui profitera également de cette structure.
La principale nouveauté est que la version évoluée fonctionnera à une tension nominale de 800 volts contre 400 volts actuellement. Il s’agit d’une avancée majeure dans l’optimisation du processus de charge, la Seal sera en mesure de réduire les temps d’attente à la prise, bien que BYD ait jusqu’à présent refusé de fournir des détails spécifiques.
Zhang Zhuo, directeur général de BYD et responsable de la série Ocean, a révélé sur les réseaux sociaux que le lancement officiel de la nouvelle Seal aurait lieu au cours des premières semaines d’août. Dans quelques jours, nous n’aurons plus aucun doute sur les améliorations techniques introduites dans un modèle qui pourrait améliorer les données offertes par la Model 3.
En Chine, on assure que le changement de plate-forme n’entraînera pas de modification des proportions de la voiture. La longueur de 4,8 mètres et l’empattement de 2,92 mètres resteront inchangés. La carrosserie ne subira que peu de modifications, mais l’équipement devrait évoluer.
L’intégration d’un radar LiDAR à la pointe de la technologie sera l’un des points forts de la voiture. À l’intérieur, comme nous l’avons vu, il n’y aura pas de changements majeurs. BYD s’en tient aux écrans divisés et aux boutons analogiques installés dans le tunnel central. La gamme européenne sera à nouveau divisée en deux niveaux d’équipement.
Mécaniquement, les versions à propulsion arrière offriront entre 231 et 313 ch avec des vitesses de pointe de 220 et 240 km/h respectivement. Elles seront associées à des batteries Blade de différentes tailles fournies par FinDreams, d’une capacité brute de 61,44 et 80,64 kWh. De quoi offrir entre 510 et 650 kilomètres d’autonomie selon le cycle CLTC.
La version à transmission intégrale conservera la configuration actuelle de 530 ch avec une autonomie homologuée, pour l’Europe, de 520 kilomètres selon le cycle WLTP. Malgré ces améliorations, BYD devrait maintenir sa politique de prix actuelle, comme ce fut le cas pour la dernière version du BYD Dolphin. Sur notre marché, il est disponible entre 43.280 et 47.780 euros, sans offres ou remises officielles.