Lei Jun, PDG de Xiaomi, est généralement très actif sur les médias sociaux, en particulier sur des plateformes telles que Weibo plus connu ici, X (anciennement Twitter). Dans ses messages, il mentionne souvent les développements importants de la marque ou les nouvelles concernant sa gamme de produits, y compris sa voiture électrique, la SU7.
Parmi les annonces qu’il fait continuellement sur les réseaux et les différentes plateformes, il a confirmé il y a quelques jours une augmentation de son objectif de livraison. Plus précisément, jusqu’à présent, son objectif était d’atteindre 100 000 livraisons d’ici 2024. Désormais, en voyant sa croissance potentielle dans tous les domaines, ce point a été augmenté à 120 000 enregistrements.
Cependant, les objectifs de Xiaomi ne s’arrêtent pas là, car les prochaines années seront remarquablement chargées pour l’entreprise. D’ici la fin du mois d’octobre, elle devrait dévoiler son deuxième modèle, un SUV électrique sportif qui arrivera sur le marché en 2025 ; les livraisons de la SU7 Ultra commenceront au premier trimestre 2025, tandis qu’à la fin de la même année, elle dévoilera son troisième véhicule, destiné à participer à la fameuse “bataille” des voitures électriques bon marché. Mais ce n’est pas tout.
Nouvel objectif pour Xiaomi : l’expansion internationale en Europe
Dans son dernier discours à Bloomberg TV, le PDG de Xiaomi a clairement indiqué quelle serait l’une de ses prochaines étapes : l’expansion à l’international, en particulier vers l’Europe. Toutefois, il a également fait part de la difficulté que cette étape importante représente pour l’entreprise.
Comme l’a publié Automotive News Europe, Xiaomi serait prête à absorber les pertes causées par son expansion sur le Vieux Continent, le temps de se stabiliser et de croître sur ce marché et de se placer au même niveau que Tesla et BYD. L’intention et l’objectif sont clairs, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Il a déclaré : «Pour l’instant, nous nous concentrons davantage sur notre croissance que sur notre rentabilité. Nous pensons que l’échelle générera des bénéfices à l’avenir… Nous sommes loin de ce que nous appelons la rentabilité. Nous devons continuer à investir dans cette entreprise».
L’entreprise restera donc concentrée sur son objectif principal, qui est de croître, de se stabiliser et de devenir rentable dans son pays d’origine. Une fois ces objectifs atteints, l’entreprise étendra sa présence à d’autres territoires dans le monde, y compris l’Europe. «Nous envisageons une expansion mondiale de nos voitures électriques, mais pour l’instant, nous essayons de répondre à toutes les demandes des clients en Chine», a-t-il déclaré.
Il est clair que Xiaomi considère l’Europe comme sa prochaine cible pour l’expansion et la croissance de sa marque. Toutefois, cela entraînera des coûts d’investissement importants, qui ne pourront pas être absorbés en même temps que la croissance et la stabilisation en Chine. Néanmoins, il est clair que la marque lancera tôt ou tard sa gamme de voitures électriques sur notre marché.