Le très attendu KIA EV3 est désormais disponible au Royaume-Uni, en prélude à son arrivée sur le reste du marché européen. Il s’agit d’un SUV compact mesurant 4,30 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,56 mètre de haut, avec un empattement de 2,68 mètres. Le coffre a une contenance de 460 litres, ce qui est amplement suffisant, et il y a un coffre avant de 25 litres.
Son esthétique rappelle d’autres lancements récents de la marque, comme l’EV9, ce qui se traduit par des blocs optiques en forme de T et une petite calandre en forme de nez de tigre. La carrosserie est protégée par une série de moulures en plastique sur les pare-chocs, les passages de roues et les jupes. À l’arrière, on retrouve les feux en forme de Y, un autre point commun avec l’EV9 déjà citée.
Il en va de même pour l’habitacle, qui se caractérise par une dalle de 30 pouces regroupant l’instrumentation numérique et le système multimédia à écran tactile. Les commandes physiques ont été réduites au minimum et le système d’infodivertissement devrait prendre en charge les mises à jour OTA (over-the-air) et les services à la demande.
Bien qu’il soit basé sur la plate-forme E-GMP du groupe Hyundai, l’EV3 n’utilise pas l’architecture 800 volts que l’on retrouve dans les EV6 et EV9, ainsi que dans la Genesis GV60 et les Hyundai IONIQ 5 et 6. Il s’appuie plutôt sur un système plus conventionnel de 400 volts, une solution que l’on retrouve également dans l’EV5 et qui vise à maîtriser les coûts.
La KIA EV3 sera une rivale directe de la populaire Volvo EX30
Toutes les versions de la KIA EV3 sont à traction avant et sont propulsées par un moteur de 204 ch (150 kW). Deux batteries sont disponibles : une batterie de 58,3 kWh qui offre une autonomie de 430 km WLTP, et une batterie de 81,4 kWh qui permet une autonomie de 600 km WLTP (560 km WLTP sur les modèles GT-Line en raison de l’utilisation de roues plus grandes).
Il s’agit donc de l’une des petites voitures électriques à l’autonomie la plus longue, qui n’a d’égale que celle de la Volkswagen ID.3 GTX. Selon la firme coréenne, dans sa variante à la plus grande autonomie, elle peut couvrir la distance entre Paris et Genève avec une charge complète. En ce qui concerne la charge, elle annonce un courant continu de pointe compris entre 102 et 128 kW (10-80% en 31 minutes).
Avec un prix de départ de 32 995 livres sterling (39 146 euros au taux de change), elle s’avère plus chère que ne le laissaient présager les rumeurs précédentes. Le modèle à autonomie étendue, quant à lui, coûte 2 000 livres sterling de plus (41 525 euros au taux de change). Reste à savoir si ces tarifs seront maintenus dans d’autres régions.