Leapmotor International, la joint venture entre le constructeur chinois Leapmotor et le groupe franco-italo-américain Stellantis, vient d’effectuer sa première livraison de véhicules en Europe, où ils seront disponibles dès le mois de septembre. Avec l’arrivée de la firme asiatique, Stellantis élargira son portefeuille atteignant désormais 15 marques.
Dans un premier temps, Leapmotor commercialisera la citadine T03 et le SUV moyen C10, mais d’autres modèles viendront s’ajouter par la suite. D’ici la fin de l’année, l’entreprise vise un total de 200 points de vente dans neuf pays européens (Belgique, France, Italie, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Roumanie, Espagne et Portugal), un chiffre qui passera à 500 concessionnaires d’ici 2026.
Dans le cas spécifique de notre marché, l’ouverture de 14 centres de distribution est prévue, mais d’autres sites viendront s’ajouter à l’avenir. L’objectif de Leapmotor est de vendre environ 400 voitures électriques entre septembre et décembre, ce qui n’est pas mal si l’on considère qu’il s’agit d’une marque relativement peu connue du public.
L’Europe n’est pas la seule région où l’entreprise se développera à court terme, puisqu’elle prévoit également de commercialiser ses voitures électriques au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud à partir du quatrième trimestre 2024. Au cours des trois prochaines années, l’entreprise lancera au moins un nouveau modèle par an. Sa gamme européenne comprendra un modèle B, un modèle B-SUV, un modèle C et un modèle C-SUV d’ici 2027, en plus des modèles T03 (modèle A) et C10 (modèle D-SUV) déjà mentionnés.
Les Leapmotor T03 et C10 arriveront en Europe en septembre
Le T03 mesure 3,62 mètres de long et offre une autonomie de 265 km WLTP. Il viendra d’abord de Chine, mais sera ensuite produit à l’usine Stellantis de Tychy (Pologne) à partir de kits pré-assemblés. Ses principaux rivaux seront le Dacia Spring et le Hyundai Inster.
Le C10 mesure 4,74 mètres, ce qui lui permet de rivaliser avec des véhicules tels que la Tesla Model Y. En Chine, il sera proposé avec deux batteries, toutes deux LFP (lithium-ferrophosphate). La batterie de 52,9 kWh a une autonomie de 410 km CLTC, tandis que celle de 69,9 kWh a une autonomie de 530 km CLTC.
Son moteur synchrone à aimants permanents développe 231 ch (170 kW) et 320 Nm, ce qui est suffisant pour effectuer le 0-100 km/h en 7,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. En ce qui concerne la charge, elle peut passer de 30 à 80 % en 30 minutes lorsqu’elle est connectée à une station de charge rapide en courant continu.
Source : CnEVPost