Le Tesla Cybertruck a été dévoilé sous forme de prototype en 2019. Bien que la production en série n’ait commencé que fin 2023, Tesla a ouvert les carnets de commande quatre ans plus tôt avec une nouveauté par rapport aux lancements précédents : l’acompte requis pour précommander n’était que de 100 dollars, contre les 1 000 dollars exigés pour les modèles précédents tels que la Model 3.
Elon Musk, PDG de l’entreprise, a annoncé avoir dépassé le million de réservations ; cependant, il semble que de nombreux clients aient fait marche arrière une fois le modèle final présenté, qui s’est finalement avéré 50 % plus cher que promis. En outre, son autonomie approuvée était également bien inférieure à celle annoncée en 2019.
La demande pour le pick-up controversé a stagné à peine un an après son lancement. Au quatrième trimestre 2024, Tesla a livré 23 640 unités de la Model S, de la Model X et du Cybertruck. En se basant sur le suivi des ventes des deux premiers, Electrek estime qu’entre 9 000 et 12 000 unités du pick-up ont été expédiées, en baisse par rapport au trimestre précédent.
Étant donné le stock disponible aux États-Unis, il est clair qu’il ne s’agit pas d’un problème de capacité de production ; de plus, Tesla a augmenté les remises et les incitations à l’achat du Cybertruck dans la dernière ligne droite de l’année, ce qui n’a apparemment pas suffi à attirer un public qui ne semble pas intéressé par l’excentrique véhicule en acier inoxydable.
Le Tesla Cybertruck, une erreur d’Elon Musk
Si le Cybertruck est depuis peu éligible au crédit d’impôt de 7 500 dollars accordé par le gouvernement américain pour l’achat d’une voiture électrique, ce qui pourrait donner un certain coup de pouce aux ventes, il est très probable que l’administration Trump supprime cette aide à court terme… avec le soutien explicite de Musk lui-même, conscient que d’autres marques en dépendent plus que Tesla.
Plus d’une voix qualifie déjà ouvertement Cybertruck d’erreur de Musk, car c’est le magnat lui-même qui a imposé son étrange design contre les critères des techniciens de Tesla, qui sont allés jusqu’à développer une proposition alternative en secret.
Au lieu de se concentrer sur le développement de modèles plus économiques comme prévu à l’origine, Tesla a déversé des ressources dans un programme qui s’avère être un échec, provoquant un arrêt de la croissance de Tesla. De plus, l’image du Cybertruck est devenue inextricablement liée à celle de Musk, un personnage de plus en plus controversé.