Apple peut se targuer de posséder certains des appareils électroniques les plus populaires du marché : l’iPhone dans le secteur des smartphones, l’iPad dans celui des tablettes, l’Apple Watch dans celui des smartwatches et les AirPods dans celui des oreillettes Bluetooth entièrement sans fil.
L’une des dernières nouveautés de la famille est l’Apple Vision Pro, des lunettes de réalité mixte annoncées en juin 2023. Elles sont dotées d’écrans micro-OLED, de caméras infrarouges, de multiples capteurs, de microphones, de scanners d’iris, de haut-parleurs, de la puce M2 et bien plus encore.
Bien qu’elles aient des caractéristiques impressionnantes, les Apple Vision Pro ont eu un lancement plutôt limité, bien qu’elles soient disponibles dans d’autres pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni depuis quelques semaines, ce qui élargit leur marché potentiel.
Cette situation, associée au prix élevé de 3 499 dollars, a fait que les lunettes ne se sont pas vendues aussi bien que l’entreprise l’avait espéré. Mais l’Apple Vision Pro a un potentiel énorme ; même la police est intéressée par leur utilisation pour le travail de surveillance.
Une version virtuelle du poste de police avec des données en temps réel
Le service de police du comté d’Orange (Californie, États-Unis) a lancé un programme pilote impliquant les lunettes de réalité mixte d’Apple, les Apple Vision Pro.
L’objectif est d’utiliser l’appareil pour visionner des images de surveillance en temps réel, accéder aux bases de données de la police et poursuivre des suspects. C’est comme s’ils avaient accès à un poste de police virtuel depuis n’importe où, où ils peuvent consulter toutes les données importantes.
C’est le mois dernier que le shérif du comté d’Orange a fait la démonstration de l’invention d’Apple. Son intention est d’ajouter des capacités supplémentaires à son centre d’opérations en temps réel, une nouvelle unité qui recueille tout, des relevés de plaques minéralogiques à la localisation des téléphones portables, en passant par les casiers judiciaires.
Normalement, toutes ces données sont affichées dans un bureau, sur plusieurs écrans reliés à un ordinateur. Cependant, l’Apple Vision Pro est doté de deux écrans micro-OLED haute résolution et de la puce M2 de l’entreprise, de sorte qu’il s’apparente à un ordinateur capable d’ouvrir plusieurs fenêtres pour le multitâche.
Dave Fontneau, directeur informatique du département du shérif du comté d’Orange, a expliqué à Forbes comment il utilisait l’Apple Vision Pro. Grâce à eux, il se connecte à distance à une version virtuelle du centre qui lui permet de consulter des cartes et des bases de données, ainsi que de dépêcher une voiture de patrouille à un endroit précis.
«Je n’avais jamais utilisé ces lunettes Apple Vision auparavant, mais elles étaient très intuitives. Avec seulement quelques instructions, je pouvais manipuler et naviguer dans un modèle de ville, et je pouvais me placer dans cette réalité augmentée», a déclaré Dave Fontneau
Si M. Fontneau estime que les lunettes sont trop lourdes pour que les policiers puissent les porter dans la rue, il précise qu’Apple l’a informé qu’elle travaillait sur un modèle plus léger et donc plus “portable” au quotidien, et pas seulement lorsqu’on est assis sur son canapé à la maison.