Intel reste déterminé à prouver qu’il est l’un des principaux innovateurs dans l’industrie informatique. Outre un processeur haut de gamme compétent, l’Intel Ultra 7, et une carte graphique de milieu de gamme assez solide, l’Intel ARC, l’entreprise continue de lancer des produits surprenants.
Dans ce sens, il est temps de parler d’une nouvelle technologie d’écran. Comme on peut le lire dans TechSpot, Intel et BOE se sont associés pour créer un écran pour ordinateurs portables appelé Winning Display 1 Hz qui, selon le fabricant, pourrait conduire à des économies significatives dans la consommation de la batterie des ordinateurs portables.
Winning Display 1 Hz, ce que nous savons de cette technologie
Outre le processeur, l’écran est l’un des principaux ennemis de l’autonomie (surtout lorsque le taux de rafraîchissement dépasse 90 Hz). Winning Display 1 Hz utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour ajuster le taux de rafraîchissement d’un écran d’ordinateur portable, en le laissant à 1 Hz lorsque c’est nécessaire et en réservant les taux plus élevés pour les tâches plus exigeantes.
Selon un rapport publié par BOE lors de la Global Innovation Partner Conference, cette technologie permet d’économiser jusqu’à 65% de batterie par rapport aux écrans traditionnels. Le nombre d’heures que cela représente dépend de la batterie de l’appareil en question, mais les chiffres sont impressionnants sur le papier.
Un autre facteur qui influencera positivement la durée de vie de la batterie est la technologie d’affichage intelligente 2.0 d’Intel, qui possède d’autres caractéristiques intéressantes, telles que le taux de rafraîchissement bas autonome, qui peut augmenter ou diminuer le taux de rafraîchissement pendant les scénarios de charge de travail semi-active.
Il existe une autre fonction intéressante appelée User-Based Refresh Rate, qui suit les mouvements de la souris et de la tête de l’utilisateur (entre autres paramètres) pour déterminer si l’utilisateur est présent. S’il est loin de l’ordinateur, la fonction réduit le taux de rafraîchissement. Parallèlement, le PixOptix d’Intel améliore le contraste tout en réduisant la consommation de la batterie du rétroéclairage.
La fonction Winning Display 1 Hz devrait être intégrée aux processeurs Lunar Lake. Ni Intel ni BOE n’ont officiellement annoncé (ou détaillé) cette nouvelle technologie, mais selon le média, le rapport de la conférence BOE est très prometteur. Nous verrons ce qui se passera à l’avenir.