La Russie se trouve dans une position très difficile en matière de commerce extérieur. Les sanctions imposées après l’échec de la tentative d’invasion de l’Ukraine ont entraîné un blocus international avec l’Occident. Elle a donc dû conclure des accords avec des pays tels que la Chine et la Corée du Nord, entre autres. Parmi les nombreux compromis entre la Russie et la Chine, il convient de mentionner le projet de nouvelle route maritime.
La Russie et la Chine sont en pourparlers pour ouvrir une nouvelle route commerciale. Les plans de Vladimir Poutine prévoient l’utilisation de navires capables de briser des blocs de glace près du pôle Nord. Cette nouvelle route maritime viserait à réduire de manière significative la distance existante entre la Russie et la Chine. Selon Ship Technology, l’opération comprendrait la construction de cinq brise-glaces à propulsion nucléaire.
Cet accord a été conclu lors de la dernière édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenue il y a quelques semaines. Les termes du pacte prévoient la possibilité d’effectuer jusqu’à 12 voyages au total dès 2024, ce qui peut aider à comprendre les nombreuses difficultés qui seront rencontrées en raison de la couverture de glace présente dans certaines zones le long du trajet. Les nouveaux navires prévus pour cette mission devraient avoir la tâche un peu plus facile.
Une nouvelle route maritime en mer du Nord pour relier la Chine et la Russie
L’éventualité de cette nouvelle route maritime a commencé à être évoquée il y a quelques années en raison du changement climatique. L’augmentation des températures mondiales provoque un processus de dégel des pôles qui s’accélère. Cela aurait permis de créer cette nouvelle source de commerce entre les deux pays, car il serait moins difficile d’acheminer des cargaisons volumineuses sur l’ensemble de la route. La présence d’une nouvelle technologie fournie par la société russe Rosatom permettra d’alimenter les navires en énergie nucléaire.
On s’attend à ce que jusqu’à trois millions de tonnes de marchandises soient déjà transportées entre les deux pays d’ici 2024, avec un potentiel d’augmentation exponentielle dans les années à venir. Le plus grand navire électrique du monde ne devrait pas avoir la capacité de parcourir cette distance, mais certains des cargos chinois les plus avancés technologiquement seront impliqués.