En début d’année, Citroën a dévoilé l’un des plus grands paris à ce jour dans le secteur des voitures électriques en Europe. La e-C3. Une petite voiture compacte qui se distingue par son design, ses caractéristiques techniques et son prix inférieur à 25 000 euros. Elle a suscité un afflux de commandes et arrive aujourd’hui sur le marché.
Pour cela, Citroën a soigneusement conçu une campagne publicitaire qui comprend une vidéo amusante intitulée “La révolution a commencé“, et dans laquelle elle veut montrer comment la voiture électrique a cessé d’être un objet réservé aux élites, pour devenir un produit pour “presque” tout le monde.
La vidéo est vraiment intéressante et amusante. On y voit un groupe de personnes représentant la vie dans les palais français avant la révolution, où l’opulence est le maître mot. Mais un groupe de “révolutionnaires” fait irruption et emporte les Citroën e-C3 qui étaient garées dans les garages des palais.
Une séquence très fraîche et dynamique, où l’on voit les voitures dans différentes situations tandis que leurs conducteurs tentent de s’enfuir avec elles pour achever la révolution, avec un message final très significatif : “Les voitures électriques ne sont plus réservées aux élites” “La révolution a commencé”.
Pour soutenir le lancement, Citroën a mis en place des actions telles que l’ouverture d’une boutique temporaire dans le centre de Paris, où les personnes intéressées peuvent venir découvrir la voiture en personne, et où ils ont organisé divers événements tels que des concerts.
Non moins importante a été la décision de Citroën de lancer son propre configurateur pour la ë-C3, qui simplifie le processus de sélection de l’unité et des accessoires choisis, et qui est un soulagement par rapport au configurateur général chaotique où les moteurs sont mélangés et qui n’est pas très accessible pour beaucoup d’utilisateurs.
Ici, il suffit de sélectionner l’un des deux niveaux de finition, qui se différencient par le niveau d’équipement, la couleur, les accessoires tels que le chargeur triphasé de 11 kW (400 euros) et rien d’autre. Il n’y a pas d’autres options ou personnalisations.
Citroën nous donne le prix de vente, sans promotion ni subvention, ce qui devrait être la norme, et applique ensuite les remises ou subventions si elles sont disponibles afin que le client ne soit pas induit en erreur.
La Citroën ë-C3 est disponible à l’achat en ligne à partir de 22 590 euros. En contrepartie, nous disposons d’une voiture électrique compacte de 4,01 mètres de long, d’un espace pour cinq passagers et de 310 litres de bagages, d’un moteur de 83 kW (113 ch) et d’une batterie LFP de 44 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 326 km WLTP. Le tout complété par un système de charge rapide d’une puissance maximale de 100 kW, qui permet en 30 minutes de récupérer 80 % de la capacité.