Le cinéma nous a montré l’avenir technologique avec des histoires qui, des décennies plus tard, semblent prendre forme dans la vie réelle, bien que, dans certains cas, les innovations dépassent la fiction.
Depuis des années, nous avons côtoyé les termes réalité augmentée et réalité virtuelle, aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une technologie qui pourrait représenter un nouveau paradigme dans le cinéma au cours des prochaines décennies.
L’avenir des contenus 3D et de la réalité mixte entre les mains d’Apple
Il y a quelques semaines, la société Blackmagic Design a publié sur son site web un article invitant le monde à découvrir son premier système de caméra commercial, conçu exclusivement pour “l’enregistrement de contenu au format Apple Immersive Video“. Sous le nom de Blackmagic URSA Cine Immersive, les deux entreprises cherchent à se démarquer de la concurrence en proposant une manière unique de transformer les enregistrements en souvenirs magiques.
L’objectif principal de ce système d’enregistrement vidéo est de “placer les spectateurs au centre des événements” et pour ce faire, il est non seulement capable de réaliser des vidéos en 3D, mais aussi d’obtenir des séquences en résolution 8K, avec un champ de vision de 180º et avec l’ajout de l’audio spatial, un détail très important lorsqu’il s’agit d’offrir de la crédibilité au contenu.
Et ce n’est pas tout. Bien entendu, pour obtenir un contenu de qualité supérieure et lisible sur Vision Pro, le montage doit également être de premier ordre. C’est pourquoi DaVinci Resolve sera mis à jour pour inclure la prise en charge de la vidéo immersive d’Apple et sera commercialisé dans le courant de l’année. Grant Petty, PDG de Blackmagic Design, a déclaré :
«Le modèle Blackmagic URSA Cine Immersive est basé sur le cadre URSA Cine et dispose d’un système d’objectif 3D stéréoscopique fixe avec deux capteurs d’image 8K, capables d’enregistrer avec une plage dynamique de 16 niveaux. Ce système innovant permet de filmer des scènes d’action, des perspectives uniques, des paysages éblouissants, des présentations intimes et bien d’autres choses encore avec une fidélité étonnante, offrant ainsi une expérience immersive et réaliste inégalée.»
Ce système comprend un ensemble d’objectifs fixes conçus spécifiquement pour ce format vidéo immersif, avec une résolution de 8160 x 7200 sur le capteur, permettant d’obtenir des enregistrements en 3D stéréoscopique à 90 images par seconde.
De plus, pour un résultat final sans faille, le format Apple Immersive Video est capable de stocker non seulement les métadonnées, mais aussi la balance des blancs, les informations sur le clapperboard et les tables de conversion. Il ne fait aucun doute que l’avenir du cinéma immersif est entre les mains d’Apple et de Blackmagic Design.
Source : Blackmagic Design