Alors que l’Europe et les États-Unis ont décidé de freiner la voiture électrique, même si elle arrive de l’extérieur par le biais de tarifs douaniers, en Chine, ils ont mis la pédale douce et les ventes augmentent. Et elles le font avec une intensité croissante, comme le montrent les données préliminaires pour la première moitié du mois d’août.
Selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA), entre le 1er et le 18 août, un total de 490 000 véhicules à énergie nouvelle (NEV) ont été enregistrés sur le marché, ce qui correspond à des voitures électriques à batterie et à des véhicules hybrides rechargeables.
C’est 58% de plus qu’au cours de la même période l’année dernière, et pas moins de 27% de plus qu’au cours du mois précédent, en juillet.
Ces chiffres portent la part des ventes de NEV à un niveau record de 54,02% entre le 1er et le 18 août, ce qui indique que les chiffres d’immatriculation sont toujours en phase d’expansion, aidés par l’offre toujours croissante, mais aussi par les mises à jour rapides de certains modèles qui voient leur proposition améliorée presque tous les six mois.
Depuis le début de l’année, les ventes au détail cumulées de voitures électriques et hybrides rechargeables en Chine ont atteint 5,47 millions d’unités, soit 36% de plus qu’au cours de la même période l’année dernière, ce qui laisse présager que les ventes cumulées atteindront 50% d’ici septembre.
Ce chiffre peut être comparé aux 31% de voitures électriques et hybrides rechargeables qui ont clôturé l’ensemble de l’année dernière, et aux 25,6% en 2022.
En deux ans, la Chine a donc doublé sa part de ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables, un phénomène qui ne semble pas vouloir ralentir et qui devrait amener les immatriculations de ces voitures à des chiffres proches de 60 ou 70% à la mi-2025, et déjà supérieurs à 80% en 2026.
Des chiffres qui illustrent l’engagement et la domination de l’industrie chinoise, qui couvrira l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, non seulement pour les voitures, mais aussi pour les moteurs, les batteries et même les logiciels, grâce à l’économie d’échelle de plus en plus robuste de son marché intérieur.
Source : CNEVPost