Les trains et la Chine ont une histoire très particulière, car le pays asiatique a investi de l’argent et du temps dans la création de certains des trains les plus performants et les plus rapides du monde.
En fait, le train le plus rapide du monde se trouve actuellement en Chine, de même qu’un train capable de léviter au-dessus des rails. La Chine vient d’annoncer la fabrication d’un train en fibre de carbone, plus confortable pour les passagers et moins polluant.
Le train ou le chemin de fer, peu importe l’appellation, est l’un des véhicules terrestres les plus utilisés au monde. Depuis son invention au début du XIXe siècle, le train n’a cessé de s’améliorer pour devenir l’un des moyens de transport les plus rapides de la planète.
Aujourd’hui, après avoir atteint les vitesses élevées que l’on observe par exemple sur l’AVE en Espagne, l’objectif est de rendre les trains plus respectueux de l’environnement. Des trains fonctionnant à l’hydrogène ont déjà été testés, mais la Chine a encore des choses à dire.
La #Chine dévoile le premier #train au monde dotée d'une carrosserie et d'un châssis en composite de fibre de carbone. Plus légère et plus économe en énergie que les voitures traditionnelles, CETROVO 1.0 entrera en service de démonstration cette année.
Source : @ChinaScience pic.twitter.com/jaJ9bP14bV
— Autorité Digitale (@autodigitale) July 27, 2024
Plus vert, plus léger et plus rapide qu’un train en acier ordinaire
Dans un article publié il y a peu dans le South China Morning Post, on apprend que la République populaire a mis au point un train entièrement constitué de fibres de carbone. Cette merveille de l’ingénierie moderne a été baptisée Cetrovo 1.0, bien qu’elle ait également été appelée Carbon Star Rapid Transit. Il a été dévoilé à Qingdao, dans la province de Shandong.
Le nouveau train sera utilisé sur les lignes de métro et présente des avantages majeurs par rapport à ses homologues en acier. Tout d’abord, il offre une conduite plus douce, sans secousses gênantes. Ensuite, il est plus respectueux de l’environnement et réduit l’empreinte carbone qu’il laisse sur la planète, puisqu’il permet de réduire les trajets de 130 tonnes par an. Enfin, il est globalement plus efficace pour transporter les passagers d’un endroit à l’autre.
D’après la source citée plus haut, la structure du Cetrovo 1.0 est faite de matériaux composites à base de fibres de carbone. La beauté de ce matériau réside dans le fait qu’il est constitué de petits brins d’atomes de carbone qui sont collés ensemble pour créer un véhicule solide mais léger. Il est également entièrement automatisé grâce à une technologie de pointe intégrée à la conception.
Pour terminer, il convient d’aborder la question de la vitesse. Le Cetrovo 1.0 peut atteindre une vitesse maximale de 140 kilomètres par heure, mais sa vitesse moyenne devrait se situer autour de 80 kilomètres par heure. Il s’agit d’une moyenne plus élevée que celle des autres types de trains traditionnels. L’équipe qui a travaillé sur ce véhicule est heureuse d’avoir réalisé un travail de qualité qui nous rapproche de ce qui sera l’avenir des transports.
En résumé, la République populaire de Chine a fait du bon travail avec le Cetrovo 1.0. Il ne fait plus aucun doute que le pays asiatique travaille dur pour gagner la course technologique au niveau mondial. En résumé, nous pouvons conclure que les points les plus importants de cet article sont les suivants :
- La Chine a dévoilé une nouvelle rame de métro en fibre de carbone.
- Il est entièrement automatisé et permet aux passagers de voyager de manière plus confortable et plus respectueuse de l’environnement.
- Ses caractéristiques surpassent celles des voitures de métro traditionnelles en acier.