MINI fait partie de ces marques que tout le monde connaît, mais que très peu comprennent. Sa renommée est due avant tout à son design, mais aussi à son histoire sportive. Les premières voitures MINI ont remporté des victoires importantes sur des étapes légendaires, comme le Rallye Monte-Carlo.
Ce pedigree dynamique se poursuit encore aujourd’hui grâce aux collections John Cooper Works. Pour la première fois dans l’histoire, le modèle électrique reçoit un tel traitement sportif. Jusqu’à présent, tout ce qui concernait le développement était secret, mais aujourd’hui, grâce aux Chinois, nous connaissons de nombreux détails.
Il s’agit de la deuxième génération de la MINI électrique. La première itération a été lancée il y a plusieurs années et, bien qu’elle ait eu du succès, ses chiffres n’étaient pas à la hauteur de son prix de vente. Faible autonomie et bon caractère, mais prix trop élevé. Si le facteur économique ne semble pas avoir été corrigé, les Britanniques, soutenus par la technologie allemande de BMW, ont amélioré les problèmes d’efficacité et d’autonomie. La nouvelle MINI Cooper Electric affiche une plus grande autonomie homologuée et des performances améliorées grâce à un ensemble mécanique entièrement nouveau.
Plus de caractéristiques pour une voiture électrique urbaine qui coûtera plus de 50 000 euros
Deux versions électriques sont actuellement commercialisées, la Cooper E et la Cooper SE, toutes deux très bien accueillies. La première dispose d’une puissance maximale de 184 ch et d’une autonomie homologuée de 305 kilomètres. La seconde monte en puissance et surpasse la JCW à moteur thermique.
Plus précisément, la Cooper SE atteint 218 chevaux avec une autonomie de 402 kilomètres grâce à une batterie de plus grande capacité, 49,2 kWh contre 36,6 kWh pour le modèle d’entrée de gamme. Les performances sont remarquables, avec un 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 170 kilomètres par heure. Le modèle le moins cher est proposé à partir de 35 250 euros. Ce n’est pas donné.
Grâce à MITT, nous savons maintenant que la nouvelle MINI Cooper JCW E sera la plus puissante de la famille. Les données enregistrent une puissance maximale de 255 ch, ce qui se traduit par un temps d’accélération de 0 à 100 km/h plus court de 6,2 secondes. Elle utilisera la plus grande batterie de la génération actuelle, la 49,2 kWh.
L’autonomie, pour laquelle il n’y a pas encore de données officielles, devrait tomber en dessous de 400 kilomètres en subissant l’augmentation de puissance déjà annoncée. Le fait que ça soit MITT qui ai publié les données laisse supposer que la Cooper JCW E sera d’abord commercialisée en Chine, puis en Europe, où elle devrait arriver au cours du premier semestre 2025.
MINI ne se contente pas de modifier et d’améliorer les performances de sa John Cooper Works, elle lui apporte également diverses modifications esthétiques qui renforcent sa sportivité. Le style général reste le même, mais divers éléments tels que les pare-chocs et le design des roues sont modifiés.
L’intérieur n’a pas encore été dévoilé, mais on peut s’attendre à une structure identique, mais avec les détails typiques de la MINI JCW. Des sièges sport, des surpiqûres contrastées, des garnitures décoratives et un certain nombre d’autres modifications amélioreront non seulement l’apparence, mais aussi le prix.