L’un des arguments les plus récurrents des détracteurs de la voiture électrique est son manque d’autonomie lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances. S’il est vrai que (pour l’instant) la plupart des modèles électriques offrent une autonomie inférieure à celle de leurs homologues à moteur à combustion interne, il existe aujourd’hui de nombreuses propositions qui conviennent parfaitement à cet usage.
Un nombre croissant de modèles sont capables de parcourir plus de 500 km selon la norme WLTP, qui est généralement considérée comme le chiffre au-delà duquel de tels trajets peuvent être effectués confortablement.
De nombreuses voitures électriques de taille moyenne avoisinent les 600 km WLTP, et des berlines telles que l’Audi A6 e-tron ou la Volkswagen ID.7 dépassent les 700 km WLTP. La Mercedes-Benz EQS, récemment rafraîchie, qui atteint 822 km WLTP, occupe la première place.
La berline américaine Lucid Air suit de près le vaisseau amiral allemand et affiche une distance WLTP exceptionnelle de 792 km dans sa version Grand Touring. Il est intéressant de noter que sur son marché d’origine, ce chiffre est légèrement plus élevé (824 km EPA), même si le cycle EPA des États-Unis donne généralement des autonomies plus faibles que le cycle WLTP utilisé en Europe.
La Lucid Air est l’une des voitures électriques les plus efficaces du marché actuel. Sa gamme est divisée en quatre variantes : Pure (batterie de 84 kWh, 676 km d’autonomie EPA), Touring (batterie de 92 kWh, 653 km d’autonomie EPA), Grand Touring (batterie de 117 kWh, 824 km d’autonomie EPA) et Sapphire (batterie de 118 kWh, 687 km d’autonomie EPA).
La Lucid Air combine une efficacité superlative avec une batterie de grande capacité
Pour voir si la voiture est aussi compétitive en conditions réelles que sur le papier, Out of Spec Reviews a effectué un test d’autonomie à des vitesses d’autoroute (70 mph GPS, soit 113 km/h réels, bien que le régulateur de vitesse ait été réglé à 72 mph ou 116 km/h) avec le modèle Grand Touring. Le résultat a été encore meilleur que prévu, puisque le véhicule a réussi à dépasser son autonomie officielle.
En partant d’une charge de 100% et en réglant la climatisation à 21 °C, la Lucid Air a enregistré une consommation moyenne de seulement 14,12 kWh/100 km. Au total, il a parcouru 829 km jusqu’à l’épuisement de son énergie, même s’il a continué à rouler grâce à la présence de quelques descentes (qui lui ont permis de récupérer de l’énergie) jusqu’à l’arrêt complet à 840 km.
Source : Out of Spec Reviews