L’image de Tesla souffre aux États-Unis en raison des controverses du PDG Elon Musk. Une opportunité dont KIA veut profiter pour attirer certains de ses clients mécontents.
KIA a introduit une série de remises promotionnelles sur le marché américain qui ne seront accessibles qu’aux propriétaires de véhicules de la marque Tesla. Le rabais s’élève à 1 000 dollars pour l’EV6 et à 1 500 dollars pour l’EV9. Ce n’est pas la première fois qu’un concurrent tente d’attirer la clientèle de l’entreprise californienne, puisque BMW a mené une campagne similaire il y a quelques années.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, ne semble pas avoir très bien pris cette initiative ; il y a d’ailleurs fait directement référence dans un post sur le réseau social X. «Mais voilà le problème : Tesla n’a jamais eu à soudoyer les conducteurs de KIA pour qu’ils achètent une Tesla…».
Bien que Tesla continue de dominer les ventes de voitures électriques sur le marché américain, son image commence à souffrir des controverses continuelles de son principal dirigeant, qui a par exemple proposé il y a quelques jours d’offrir un enfant à la chanteuse populaire Taylor Swift après qu’elle a apporté son soutien à la candidature de Kamala Harris à la présidence des États-Unis. «OK, Taylor. Tu gagnes. Je te donnerai un enfant et je m’occuperai de tes chats toute ma vie», a tweeté le magnat qui soutient Donald Trump.
Le rejet des propos de Musk par les démocrates, principaux acheteurs de voitures électriques dans le pays, a été unanime. L’attitude du dirigeant a été qualifiée par certains internautes de “dégoûtante” et “effrayante“, surtout venant de la part de quelqu’un qui est père de douze enfants.
L’image d’Elon Musk est en train de sombrer et d’entraîner Tesla dans sa chute
La mauvaise réputation de Musk pèse de plus en plus lourd sur Tesla. Au deuxième trimestre, ses ventes en Californie ont enregistré une baisse inquiétante de 24,1 % en glissement annuel, et sa part de marché est passée de 14,6 % à 11,3 %. De plus, la dérive de Musk a également fait fuir des clients importants comme le réseau Rossmann en Allemagne.
«Elon Musk ne cache pas son soutien à Donald Trump. Ce dernier a qualifié à plusieurs reprises le changement climatique de canular. Cette attitude contraste fortement avec la mission de Tesla, qui est de contribuer à la protection de l’environnement par la production de voitures électriques», a déclaré Raoul Rossmann, fils du fondateur de l’entreprise, il y a quelques semaines.
Source : Teslarati