Depuis de nombreuses années, KIA tente de se faire une place sur le marché européen. Avec beaucoup de détermination et des produits vraiment intéressants, les Coréens ont atteint il y a quelques années une position de prestige bien méritée.
C’est pourquoi, à la fin de la dernière décennie, ils ont changé de stratégie et se sont lancés à la conquête d’un marché plus passionné. Les premières voitures de sport ont été lancées, mais elles n’ont pas reçu l’accueil escompté. La KIA Stinger a été l’une de ces premières unités. Elle a été commercialisée en Europe pendant quatre ans et pourrait maintenant revenir complètement transformée.
Ce n’est un secret pour personne que KIA souhaite devenir un acteur majeur sur la scène électrique internationale. Sa gamme de véhicules électriques a attiré l’attention de nombreux conducteurs dans le monde entier. Ses deux premiers modèles, la KIA EV6 et la KIA EV9, ont connu un grand succès, mais les Coréens ne s’arrêtent pas là.
Plus tard dans l’année, nous verrons apparaître le KIA EV3. Un SUV compact qui devrait bouleverser la scène électrique nationale. Plus tard, les KIA EV4 et KIA EV5 seront présentées. Une berline avec différents styles de carrosserie et un SUV de taille moyenne qui tentera de rivaliser avec la Tesla Model EV5.
Après 4 ans de commercialisation, la Stinger a disparu du marché sans attirer l’attention.
Si tous ces modèles auront des versions plus ou moins puissantes et autonomes, KIA veut aussi miser sur la performance avec ses versions GT, à l’instar de l’EV6, devenue la KIA la plus puissante de tous les temps.
Ce fait a encouragé l’entreprise à explorer de nouvelles possibilités sportives et la Stinger semble prête à revenir sur le marché. Elle deviendra une grande berline performante. La Corée a déjà reconnu qu’elle étudiait la faisabilité du projet, bien qu’à l’heure actuelle, le développement n’ait pas été approuvé. Néanmoins, il y a de l’espoir de la voir réapparaître.
Ho-Sung Song, président de KIA, a lui-même annoncé la nouvelle. Une nouvelle Stinger électrique est “à l’étude“, mais il n’a pas voulu s’étendre sur les possibilités envisagées par l’entreprise. À son apogée, la Stinger proposait un moteur V6 turbocompressé de 366 ch.
Parmi ses concurrentes, on trouve des noms aussi illustres que l’Audi S5 Sportback, la Volkswagen Arteon R et la BMW 440i Gran Coupé. Toutes ces voitures sont similaires en termes de taille et de performances, bien que, comme c’est souvent le cas avec KIA, la Stinger soit moins chère. C’était une voiture amusante et très bien conçue, mais elle n’a pas été un succès.
Sa future variante électrique pourrait offrir plus de 650 ch et serait basée sur la plateforme e-GMP 800 volts du groupe Hyundai. Il s’agit de la même structure dont bénéficient d’autres unités telles que la Hyundai IONIQ 5 N. Cependant, malgré le battage médiatique, KIA prend le projet de retour de la Stinger avec un grain de sel.
Les Coréens se concentrent davantage sur l’expansion du côté plus économique de leur gamme électrique. Selon les dernières informations, le KIA EV2 pourrait être en cours de développement. Il s’agit d’un SUV électrique grand public qui coûtera environ 25 000 euros. Il arrivera en 2026 et nous aurons bientôt les premiers aperçus officiels.