La KIA EV4 promet d’être une bonne alternative à des modèles tels que la Tesla Model 3 ou la Polestar 2 dès qu’elle fera son apparition sur le marché. Selon les indications, cela se produira en 2025. Cependant, en attendant son arrivée, KIA garde quelques surprises dans sa manche à propos de ce modèle.
La société coréenne n’a montré la future KIA EV4 que sous la forme d’un modèle conceptuel. Il est vrai que l’entreprise a tendance à lancer des véhicules utilitaires dont le design est assez proche de celui de leurs prototypes respectifs. L’esthétique finale de l’EV3 ou de l’EV9, très proches des concepts, en est un bon exemple. En sera-t-il de même pour l’EV4 ? Tout porte à le croire. Mais une nouvelle surprise vient également d’être révélée.
La KIA EV4 aura une carrosserie break en option
Ces dernières semaines, des essais de la KIA EV4 ont été repérés sous camouflage. Le modèle électrique y montre clairement que son image extérieure ne sera pas celle d’une berline ordinaire, mais qu’elle aura une personnalité unique, en particulier à l’arrière.
Bien que la carrosserie déjà connue continue son travail de développement, le média TheKoreanCarBlog parle d’une deuxième carrosserie pour la voiture électrique. Plus précisément, ils précisent que l’EV4 aura une version familiale développée et commercialisée exclusivement pour le marché européen. Elle sera également produite localement, puisqu’elle sera assemblée dans l’usine de la société en Slovaquie.
De cette manière, KIA renforce son engagement sur le marché européen en fournissant à la région une voiture exclusivement destinée au territoire et dotée d’une carrosserie très recherchée à l’intérieur des frontières (en particulier dans les pays du nord). Elle espère ainsi gagner des parts de marché significatives en Europe grâce à ses voitures électriques.
Que savons-nous du nouveau break KIA EV4 ?
Les détails complets et même l’apparence de la voiture sont encore inconnus, bien sûr. Cependant, tout porte à croire que la version break devrait disposer des mêmes alternatives mécaniques que son “frère” berline, qui, à son tour, devrait également correspondre aux options de la déjà célèbre EV3.
Pour rappel, le SUV électrique, qui arrivera en Europe dans les prochains mois, dispose d’un seul moteur de 204 ch, ainsi que de deux batteries : 58,3 ou 81,4 kWh. Celles-ci permettent une autonomie électrique de 430 ou 600 kilomètres, respectivement. Il est possible que, grâce à une aérodynamique améliorée, la berline électrique affiche des chiffres encore meilleurs.
Ce qui est certain, c’est que la version familiale de l’EV4 disposera d’un volume de chargement plus généreux dans le coffre, ce qui est typique de ces versions. Elle offrira également plus d’espace pour la tête des occupants de la deuxième rangée, grâce à l’extension du toit jusqu’à l’extrémité de la voiture.
La version commerciale de la KIA EV4 devrait être dévoilée en 2025. A ce moment-là, certains détails sur le break alternatif pourraient être révélés, ainsi qu’une date d’arrivée sur le marché.