Mercedes-Benz et son partenaire Factorial ont dévoilé leurs nouvelles batteries à électrolyte solide Solstice, qui promettent des améliorations significatives en termes d’autonomie, de performances, de sécurité et de durabilité.
Après des années de promesses et de prédictions, les batteries à électrolyte solide se rapprochent de plus en plus du marché de masse. MG a récemment confirmé son intention de lancer sa première voiture électrique équipée de cette technologie en 2025, tandis que Toyota vise à démarrer la production pilote un an plus tard.
Les batteries à électrolyte solide sont souvent considérées comme le Saint Graal de l’industrie, car, sur le papier, elles apporteront des améliorations significatives dans des domaines tels que la densité énergétique et les temps de charge. En outre, des fabricants tels que Nissan soulignent qu’une fois qu’une échelle suffisante aura été atteinte, elles seront également compétitives sur le plan des coûts.
La dernière marque à s’engager est Mercedes-Benz qui, en collaboration avec le spécialiste Factorial, a développé la batterie à électrolyte solide Solstice, qui promet de “révolutionner la sécurité, les performances et la durabilité de la prochaine génération de véhicules électriques“.
La batterie Solstice offre une densité énergétique allant jusqu’à 450 Wh/kg, ce qui devrait permettre à Mercedes-Benz d’augmenter l’autonomie de ses voitures électriques de 80 % par rapport à ses modèles actuels, qui vont de 458 km WLTP pour l’EQA 300 4MATIC à 816 km WLTP pour l’EQS 450+. En appliquant une augmentation de 80 %, ils atteindraient respectivement 824 et 1 469 km WLTP.
Les batteries Solstice seront commercialisées d’ici la fin de la décennie
Factorial souligne également que la batterie Solstice réduira considérablement le poids des voitures électriques et augmentera leur efficacité. Grâce à sa conception de cathode sèche, sa production devrait être plus efficace et durable, en éliminant le besoin de certains solvants et en supprimant plusieurs étapes de processus à forte consommation d’énergie.
En termes de sécurité, son électrolyte solide à base de soufre devrait offrir une plus grande stabilité que les électrolytes liquides inflammables habituels. L’objectif est d’atteindre un niveau de sécurité 2 selon la classification EUCAR (European Council for Automotive R&D), c’est-à-dire l’absence d’incendie, de flamme, d’explosion, d’emballement thermique ou de réactions exothermiques après endommagement de la cellule. Grâce à sa stabilité à haute température, le système de refroidissement du pack peut être simplifié, ce qui réduit le coût du véhicule.
«La technologie de batterie à électrolyte solide Solstice représente une nouvelle étape dans notre partenariat avec Factorial, qui est une pierre angulaire de la stratégie et de l’engagement de Mercedes-Benz en matière de développement de batteries de pointe», déclare Markus Schäfer, directeur de la technologie et membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz. «Solstice offre des améliorations en termes de densité énergétique et de sécurité qui nous aideront à développer des véhicules électriques qui établissent de nouvelles normes en termes d’autonomie, de coût et de performance», a-t-il ajouté.
Source : TheEVReport