Apple a officiellement annoncé les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Les nouveaux modèles représentent l’offre phare pour ceux qui souhaitent bénéficier des dernières technologies de la marque sans avoir à acheter la coûteuse série Pro.
Les appareils présentent quelques changements par rapport aux modèles précédents, en se concentrant sur des améliorations clés telles que la prise en charge de l’Apple Intelligence, qui était absente sur les iPhone 15 et 15 Plus, et l’utilisation d’une puce de génération précédente. En outre, l’appareil photo a été redessiné et un bouton de capture facilite la prise de photos et de vidéos.
Design et construction
Les iPhone 16 et 16 Plus conservent une construction en aluminium, tandis que les versions Pro utilisent du titane. Le matériau utilisé semble éviter les problèmes rencontrés sur les modèles précédents, tels que les taches et la fragilité de la peinture.
Le changement de design le plus notable est la disparition du module classique en forme de plaque de cuisson pour les caméras arrière, remplacé par un module en forme de pilule abritant les deux capteurs alignés verticalement. En outre, un nouveau bouton de capture capacitif a été introduit, permettant de régler des fonctions telles que le zoom et la mise au point à l’aide de gestes.
Affichage et audio
L’écran OLED reste pratiquement inchangé, mesurant 6,1 pouces pour l’iPhone 16 et 6,7 pouces pour l’iPhone 16 Plus, tous deux avec une résolution Full HD+. La fréquence de rafraîchissement est de 60 Hz et la luminosité maximale de 2000 nits.
L’écran est protégé par une nouvelle génération de Ceramic Shield, qui offre une résistance accrue de 50 % par rapport à la génération précédente. Le système audio conserve un son stéréo, garantissant une bonne qualité audio lors du visionnage de vidéos et des jeux.
Matériel et logiciels
Apple a finalement abandonné l’utilisation des puces de la génération précédente pour la série non-Pro. Les iPhone 16 et 16 Plus sont équipés de la nouvelle puce A18, qui partage de nombreuses caractéristiques avec l’A18 Pro des modèles Pro.
La puce est optimisée pour l’Apple Intelligence, ce qui rend les fonctions d’intelligence artificielle telles que le traitement génératif des images et l’optimisation de l’appareil photo disponibles même sur les modèles les moins chers. Les appareils sont disponibles avec des options de 128, 256 ou 512 Go de mémoire interne et devraient être dotés de 8 Go de RAM.
Sur le plan logiciel, le nouvel iPhone 16 sera lancé avec iOS 18, décrit comme “l’iOS le plus Android jamais conçu“. Parmi les principales nouveautés, citons la disposition libre des icônes sur l’écran d’accueil, les emoji et les images générés par l’IA, ainsi que des widgets plus dynamiques.
Appareils photo
La configuration de l’appareil photo ne change pas par rapport à l’iPhone 15 : on trouve toujours deux capteurs de 48 MP et 12 MP pour la caméra principale et la caméra ultra grand angle. Cependant, la nouvelle puce A18 et l’intelligence artificielle améliorent la qualité de l’image, notamment en mode zoom numérique 2x.
Le nouveau bouton de contrôle permet de régler des paramètres tels que l’ouverture et la mise au point par des gestes, offrant ainsi une expérience utilisateur plus intuitive. Il est également possible de supprimer les objets indésirables des photos grâce aux nouvelles fonctions d’intelligence artificielle.
Batterie et charge
Apple n’a pas révélé la capacité exacte de la batterie, mais a promis des améliorations par rapport à la génération précédente. Les rumeurs suggèrent une capacité de 3 561 mAh pour l’iPhone 16 et de 4 006 mAh pour l’iPhone 16 Plus. La recharge peut atteindre 27 W avec fil et 15 W sans fil via des chargeurs compatibles MagSafe ou Qi2.
Prix et disponibilité
Au moment de la publication, Apple n’a pas encore annoncé les prix en France ou en Europe, mais aux États-Unis, l’iPhone 16 est proposé à partir de 799 $ (723 euro au taux de change), tandis que l’iPhone 16 Plus est proposé à partir de 899 $ (814 euro au taux de change) pour les versions 128 Go. Les deux modèles seront disponibles à partir de 20 septembre.