Apple a finalement confirmé un détail attendu par beaucoup : tous les modèles de la nouvelle série iPhone 16 disposeront d’une mise à niveau de 8 Go de mémoire vive, ce qui lève tous les doutes quant à d’éventuelles mauvaises surprises. La nouvelle, qui est apparue grâce à des informations découvertes dans la dernière version de l’outil de développement Xcode 16, rassure les clients qui craignaient une augmentation du prix pour obtenir plus de mémoire.
La confirmation vient de MacRumors et iSWUpdates, qui ont révélé que les modèles iPhone 16 et iPhone 16 Plus bénéficieront également d’une augmentation de 2 Go de la mémoire vive par rapport à leurs prédécesseurs, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus. Ainsi, ceux qui recherchent plus de mémoire ne devront plus se tourner vers les modèles Pro, mais pourront compter sur un équipement amélioré même sur les modèles de base.
En revanche, ceux qui espèrent une augmentation supplémentaire de la mémoire vive pour les modèles iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max risquent d’être déçus. En effet, ces deux appareils ne bénéficieront pas d’une augmentation par rapport aux versions standard et resteront ancrés à 8 Go.
Ceux qui s’attendent à un bond en avant pour ces modèles devront probablement attendre la sortie de l’iPhone 17 qui, selon les rumeurs, pourrait disposer de 12 Go de mémoire vive. Une mise à jour qui promet d’améliorer encore l’expérience utilisateur, surtout pour ceux qui recherchent des performances avancées.
L’ajout de mémoire vive ouvre de nouvelles possibilités, notamment en ce qui concerne les fonctions avancées d’Apple Intelligence
L’augmentation de la mémoire permettra aux modèles iPhone 16 de gérer des processus plus complexes, tels que ceux liés à l’intelligence artificielle générative, améliorant ainsi les performances non seulement pour les utilisateurs exigeants, mais aussi pour les développeurs de jeux. Avec 8 Go de RAM disponible, les utilisateurs pourront bénéficier de plus de textures et de graphismes de meilleure qualité, pour une expérience de jeu plus immersive.
Pour les propriétaires d’iPhone 15 et d’iPhone 15 Plus, la nouvelle de cette mise à jour risque d’être un peu amère. Le manque de compatibilité avec certaines fonctionnalités avancées de l’Apple Intelligence pour leurs appareils, causé par la quantité inférieure de mémoire vive, a soulevé des critiques. Avec ce choix, Apple s’assure que les modèles de base de l’iPhone 16 ne subiront pas le même sort, en évitant de sacrifier leur compatibilité avec les nouvelles technologies d’IA.
Le futur iPhone SE 4, attendu l’année prochaine, devrait également être équipé de 8 Go de RAM, un choix qui consolide l’intention d’Apple de standardiser la mémoire sur tous les appareils, y compris les moins chers.