Apple a déjà programmé l’événement de dévoilement de l’iPhone 16, et nous avons déjà entendu de nombreuses rumeurs sur la prochaine génération du smartphone d’Apple. Les fuites semblent inévitables et nous connaissons déjà presque toutes les nouvelles fonctionnalités qu’inclura le nouvel iPhone 16 de cette année.
Préparez-vous donc à des spoilers. Nous allons vous présenter les principales nouveautés de l’iPhone 16 que nous verrons dans quelques jours. Nous savons qu’il y aura quatre modèles : iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, et qu’ils seront dotés de nombreuses améliorations.
Des écrans plus grands
Après avoir utilisé pendant de nombreuses années des écrans de 6,1 et 6,7 pouces, Apple va augmenter la taille de l’écran de l’iPhone 16 Pro et de l’iPhone 16 Pro Max. C’est quelque chose que nous n’avons pas vu depuis l’arrivée de l’iPhone 12, c’est donc très pertinent.
Des rapports indiquent que l’iPhone 16 Pro sera plus grand et doté d’écrans plus longs. Plus précisément, on parle d’un écran de 6,27 pouces pour l’iPhone 16 Pro et de 6,86 pouces pour l’iPhone 16 Pro Max. Il est probable qu’Apple parle de 6,3 pouces et de 6,9 pouces pour faire correspondre les mesures.
Un nouveau bouton
Les rumeurs indiquent qu’Apple ajoutera un nouveau bouton aux quatre modèles d’iPhone 16, qui sera situé au bas du cadre droit. La fonction principale de ce bouton serait de prendre des photos, en imitant le fonctionnement d’un bouton d’appareil photo ; c’est pourquoi il a été surnommé “bouton de capture”.
Outre ce bouton, le bouton d’action de l’iPhone 15 Pro devrait également faire son apparition sur l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Il n’y aura donc plus d’iPhone avec un bouton de mise en sourdine.
Modification du design de l’appareil photo
Apple va modifier la disposition des caméras arrière sur l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Au lieu d’être placées dans un module carré en diagonale, elles seront placées verticalement. Il ne s’agit pas d’un simple changement de design, car en positionnant les caméras de cette manière, ces modèles d’iPhone pourront enregistrer des vidéos spatiales à l’horizontale sans aucun problème.
Des bords plus fins
Apple continuera à réduire les bords de l’iPhone Pro, et il se murmure que l’entreprise utilisera la technologie BRS (Border Reduction Structure). Les bords de l’iPhone 16 Pro Max ne mesureront que 1,15 mm et ceux de l’iPhone 16 Pro que 1,2 mm, contre 1,55 mm et 1,71 mm sur l’iPhone 15 Pro Max et l’iPhone 15 Pro, respectivement.
Amélioration de la batterie
Si les données divulguées sont vraies, et elles proviennent de sources différentes, l’iPhone 16 Pro Max sera l’iPhone doté de la plus grande batterie de l’histoire, avec une augmentation de 5 %. La capacité de la batterie de l’iPhone 16 augmenterait de 6 % et celle de l’iPhone 16 Pro de plus de 9 %. L’iPhone 16 Plus serait le seul à avoir une capacité inférieure. Voici les chiffres concernant la batterie de l’iPhone 16 :
- iPhone 16 avec 3.561 mAh
- iPhone 16 Plus avec 4.006 mAh
- iPhone 16 Pro avec 3.577 mAh
- iPhone 16 Pro Max avec 4.676 mAh
Nouvelle puce A18
Un changement majeur de processeur est attendu pour cette génération. Depuis deux ans, Apple utilise une puce de la génération précédente dans les iPhones d’entrée de gamme ; cependant, tous les iPhone 16 seront dotés de variantes de la puce A18. Cela devrait permettre une utilisation transparente de l’Apple Intelligence.
Il est probable que l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus soient équipés d’une puce A18 Bionic et que l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max utilisent la puce A18 Pro. Il y aura des différences de puissance entre les deux, mais moins que les années précédentes.
Recharge plus rapide
Il semble que l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max permettront une recharge rapide filaire de 40 W et une recharge sans fil MagSafe de 20 W. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à l’iPhone 16 Pro et à l’iPhone 16 Pro Max actuels.
Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux vitesses de charge actuelles de 27 W et 15 W des modèles actuels. Même s’ils n’atteindront pas de grandes valeurs, les temps de charge seront probablement réduits, malgré l’augmentation des batteries.
Amélioration des caméras arrière
Comme chaque année, Apple améliorera les caméras arrière de ses nouveaux iPhones, qui constituent l’un des principaux aspects des smartphones d’aujourd’hui. D’une part, le téléobjectif à prisme, qui permet un zoom optique 5x et qui équipe l’iPhone 15 Pro Max, devrait également faire son apparition sur l’iPhone 16 Pro normal.
Mais en plus de cette amélioration, on s’attend à un saut de qualité majeur au niveau de l’appareil photo ultra grand-angle, qui n’a pas été mis à niveau depuis trop longtemps. Apple va doter cet objectif d’un capteur de 48 mégapixels, ce qui permettra de prendre des photos de bien meilleure qualité.
Nouvelles couleurs
Il s’agit d’un changement régulier chaque année, mais cette année, il sera radical, en particulier sur les modèles iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Ces modèles seront dotés de couleurs beaucoup plus vives et intenses que les modèles actuels. Voici les teintes attendues :
- Blanc
- Noir
- Bleu
- Vert
- Rose
D’autre part, Apple devrait intégrer une nouvelle couleur plus proche du bronze ou du rose dans la gamme Pro, qui pourrait perdre la couleur bleue de la génération actuelle.
Augmentation de la mémoire vive et de l’espace de stockage
Apple devrait augmenter la mémoire vive de ses quatre nouveaux modèles d’iPhone 16, les modèles d’entrée de gamme passant à 8 Go de mémoire et les modèles d’iPhone Pro pouvant aller jusqu’à 12 Go selon certaines rumeurs. Le stockage interne sera également amélioré : l’iPhone 16 Pro commencera à 256 Go et il pourrait y avoir des options de 2 To.
Dans quelques jours, nous découvrirons l’iPhone 16 à l’occasion de l’événement le plus important de l’année pour Apple. Bien que nous en sachions déjà beaucoup, l’entreprise nous réserve certainement plusieurs surprises.