Avec le lancement d’iOS 18, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité très attendue : la prise en charge des chats RCS (Rich Communications Services). Cette mise à jour représente une avancée dans l’amélioration de l’expérience de messagerie entre les utilisateurs d’iPhone et d’Android, en réduisant les différences entre les deux plateformes.
RCS représente une évolution par rapport aux SMS/MMS traditionnels, introduisant des fonctionnalités telles que des indicateurs de frappe et des accusés de réception et de lecture. Ces derniers peuvent être désactivés, ce qui permet aux utilisateurs de mieux contrôler leurs conversations.
En outre, RCS permet l’envoi de photos et de vidéos en haute résolution et la possibilité d’envoyer des messages via le Wi-Fi ou les données mobiles, sans être limité au réseau cellulaire d’un opérateur. Une autre fonctionnalité utile est le contrôle des chats de groupe, qui permet désormais d’interrompre facilement les conversations.
Malgré ces améliorations, l’une des fonctionnalités les plus demandées, le chiffrement de bout en bout (E2EE), n’est toujours pas disponible. Apple a déclaré qu’elle continuait à travailler sur la mise en œuvre de cette protection entre Android et iOS, mais qu’elle n’était pas encore prête pour le moment.
Dans un communiqué de presse officiel, Apple a déclaré : “Lorsque vous envoyez des messages à des contacts qui n’ont pas d’appareil Apple, l’application Messages prend désormais en charge RCS pour une messagerie de groupe plus riche et plus fiable que les SMS et les MMS”.
Après la mise à jour vers iOS 18, les propriétaires d’iPhone n’auront aucune action particulière à effectuer : la fonction RCS est déjà activée par défaut. Il suffit d’aller dans Réglages > App > Messagerie pour vérifier que la case à cocher pour la messagerie RCS est activée. Les conversations passeront automatiquement du SMS au RCS sans aucune autre action requise.
Les utilisateurs d’Android remarqueront également la différence. Dans Google Messages, le chat RCS apparaîtra dans le champ de composition lors des conversations avec les propriétaires d’iPhone mis à jour vers iOS 18, à la place du SMS. Toutefois, en raison de l’absence d’E2EE multiplateforme, l’icône du cadenas, qui indique généralement la présence d’un chiffrement, ne s’affichera pas.