Alors qu’Apple dévoilera la gamme iPhone 16 lors de son prochain événement, iOS 18 accompagnera les nouveaux appareils. Apple a déjà détaillé certaines des nouvelles fonctionnalités d’iOS 18 lors de la conférence des développeurs de cette année, mais tous les utilisateurs d’iPhone ne pourront pas passer au dernier système d’exploitation. Si vous n’avez pas l’intention de mettre à jour votre iPhone cette année, vous risquez de passer à côté de certaines fonctionnalités importantes.
Chaque année, Apple retire certains anciens modèles d’iPhone de la liste des mises à jour prises en charge. L’année dernière, l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X ont été exclus des appareils compatibles avec iOS 17, ce qui signifie que les utilisateurs de ces iPhones n’ont pas pu profiter des dernières fonctionnalités. Quels sont donc les appareils pris en charge par iOS 18 cette année ? Et quelles sont les nouvelles fonctionnalités à attendre avec impatience ?
Modèles d’iPhone compatibles avec iOS 18
La bonne nouvelle, c’est que si votre appareil a pris en charge la mise à jour vers iOS 17 l’année dernière, il prendra également en charge iOS 18. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau téléphone pour profiter de la plupart des nouvelles fonctionnalités logicielles. Voici les modèles d’iPhone éligibles à la mise à jour iOS 18 :
- iPhone SE (2e génération ou plus récent)
- iPhone XR
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- Série iPhone 11
- Série iPhone 12
- Série iPhone 13
- Série iPhone 14
- Série iPhone 15
Si votre iPhone est un modèle 2017 ou antérieur (par exemple, iPhone 8 ou iPhone X), vous ne pourrez pas passer à la dernière version d’iOS. Cependant, votre téléphone continuera à fonctionner, mais vous ne pourrez pas profiter des dernières fonctionnalités et optimisations de performances.
Compatibilité avec les fonctionnalités de l’intelligence d’Apple
Si les appareils plus anciens peuvent prendre en charge iOS 18, tous les modèles ne peuvent pas utiliser la fonction Apple Intelligence. Si vous n’avez pas un iPhone 15 Pro ou d’iPhone 15 Pro Max, les modèles haut de gamme conçus pour des fonctions d’intelligence artificielle plus avancées, vous ne pourrez pas profiter de cette nouvelle technologie intelligente.
Pour l’instant, il est probable que la gamme iPhone 16 sera entièrement compatible avec Apple Intelligence, mais il faudra attendre l’événement Apple du 9 septembre pour en avoir le cœur net.
Principales nouveautés d’iOS 18
Si l’Apple Intelligence est la principale nouveauté d’iOS 18, cette fonctionnalité sera déployée progressivement au cours des prochains mois. Outre cette fonction de pointe, iOS 18 comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités ouvertes à tous les appareils compatibles. Voici quelques-unes des principales nouveautés auxquelles vous pouvez vous attendre dans iOS 18 :
Application de gestion des mots de passe : iOS 18 ajoutera une application dédiée à la gestion des mots de passe où vous pourrez stocker en toute sécurité toutes vos informations de compte et vos mots de passe. Cette fonctionnalité existait auparavant dans Réglages, mais elle a été déplacée dans une application distincte plus rapide à trouver et à gérer.
Messages améliorés : La nouvelle application Messages prendra en charge davantage de formats de texte tels que le gras, l’italique, le souligné et le barré, et vous pourrez également animer le texte. Apple introduira également la prise en charge RCS pour une meilleure compatibilité avec la messagerie des appareils Android.
Galerie de photos remaniée : L’application Photos va subir une véritable cure de jouvence, permettant aux utilisateurs de créer et de gérer des albums personnalisés, tels que des photos de mariage ou des notes de voyage. La nouvelle photothèque éliminera les onglets inférieurs actuels et adoptera une disposition en grille plus intuitive.
Disposition personnalisée de l’écran d’accueil : iOS 18 permettra aux utilisateurs de personnaliser la disposition des apps de l’écran d’accueil de manière plus souple, en permettant de placer les apps sur les bords de l’écran, ce qui laissera plus de place pour les photos d’arrière-plan. L’apparence des icônes d’applications pourra également être ajustée, les utilisateurs pouvant ajouter des couleurs ou zoomer sur celles-ci.
Outre les fonctionnalités susmentionnées, iOS 18 proposera également plusieurs optimisations pour des applications populaires telles que Maps, Calendar, Safari et bien d’autres encore. Vous pouvez vous attendre à d’autres petites fonctionnalités et améliorations cachées qui rendront l’utilisation quotidienne plus pratique et plus efficace.