Les premières informations sur le Robotaxi de Tesla ont commencé à émerger il y a plus d’un an. Il promettait d’être le premier véhicule 100% autonome de l’entreprise américaine et d’être annoncé publiquement en août 2024. Cependant, il y a quelques mois, on a appris que la marque retardait son lancement de quelques mois, jusqu’au 10 octobre 2024.
Il y a quelques jours, la nouvelle voiture électrique de Tesla est revenue sur le devant de la scène. Cette fois, la raison en est la confirmation du lieu où elle sera présentée : au studio Warner Bros à Burbank, en Californie. Un espace clos avec des rues simulées (où sont tournés des films) qui est parfait pour que la marque démontre les capacités autonomes du véhicule.
La nouvelle Tesla Robotaxi vue en phase de test
Aujourd’hui, en préparation de cette présentation, de nouvelles informations ont été révélées sur cette voiture électrique. Plus précisément, c’est par le biais de la plateforme Reddit que l’utilisateur dent3dwheel a posté un fil de discussion dans lequel il affirme avoir vu de nombreux mouvements de voitures Tesla dans les parkings menant au lieu de la présentation. Il a attribué cela directement à la préparation de l’événement, ce qui est vrai, mais la surprise a vraiment sauté dans l’une de ses réponses.
C’est l’utilisateur Boopitysmoop qui a répondu avec le texte suivant : «Je travaille ici et j’ai regardé ça en sortant le soir. Ils testent aussi un nouveau véhicule qui est minuscule mais couvert de toutes sortes d’emballages bizarres». L’utilisateur susmentionné a même rapporté une photo du véhicule électrique en question.
Il précise qu’il n’a pas pu prendre de photo de l’arrière du véhicule, mais qu’il a été frappé par sa ressemblance avec le Tesla Cybertruck, notamment la barre lumineuse à LED sur toute la largeur du véhicule. Le post fait également référence à sa proximité esthétique avec le croquis qui est généralement interprété comme le futur Robotaxi grâce à sa forme cunéiforme ou à sa capacité apparente pour deux personnes.
🔥🔥🔥 La Tesla Robotaxi surnommée «CyberCab» repérée avec une bonne dose de camouflage lors d'un test au studio Warner Bros !
📸 boopitysmoop via Reddit pic.twitter.com/SMbtfONiGB
— Autorité Digitale (@autodigitale) September 14, 2024
Le véhicule “repéré” peut être vu à côté d’une Tesla Model Y, ce qui permet de faire une comparaison de taille. L’utilisateur affirme qu’il s’agit d’un “minuscule véhicule“, ce qui correspond à ce que l’on peut voir. La voiture est assez petite, mais il pourrait bien s’agir d’un simple prototype.
En termes d’esthétique, peu de détails express sont perceptibles. Elle aura des phares de taille généreuse (en proportion avec le reste de la voiture), ainsi que des roues surdimensionnées. Ce qui n’est pas encore clair, c’est ce que sera la boîte spéciale située derrière les sièges avant.
Il est possible qu’il abrite tout le matériel nécessaire à la conduite autonome, bien que cela reste un mystère pour l’instant. On peut également voir sur le toit ce qui semble être une protubérance pour le capteur LiDAR, un composant que Tesla a refusé d’intégrer ces dernières années.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une image très illustrative de ce à quoi ressemblera la nouvelle voiture électrique et autonome de Tesla. Le reste des détails sera dévoilé le 10 octobre, lors de la présentation internationale.