Il y a cinq ans à peine, personne ne le connaissait, mais aujourd’hui Sam Altman est une star. Si vous ne savez pas qui il est, sachez qu’il a fondé OpenAI, la société responsable de ChatGPT, l’intelligence artificielle la plus populaire au monde. Son cas est particulier, car il est passé de l’obscurité mondiale à la célébrité en très peu de temps, rencontrant des rivaux et abandonnant des alliés en cours de route.
M. Altman dispose d’informations de première main et connaît l’histoire de l’intelligence artificielle. Nous savons tous comment elle commence, mais pas comment elle finit : pourrait-elle se retourner contre nous, et si elle devenait plus intelligente que les humains ? Des inquiétudes similaires ont été soulevées avec Skynet dans la saga Terminator ; et le PDG d’OpenAI ne les aime pas.
L’équivalent d’une mallette nucléaire pour le président américain
Si vous cherchez des photos de Sam sur l’internet, vous verrez que sur plusieurs d’entre elles, il porte un sac à dos bleu. Il pourrait ressembler à celui de n’importe quel informaticien, mais ce n’est pas le cas.
En fait, la comparaison la plus proche serait celle du ballon nucléaire du président des États-Unis. Il s’agit d’une mallette qui accompagne toujours chaque président américain, depuis des années, afin qu’il puisse larguer une bombe atomique où qu’il se trouve.
Le célèbre sac à dos bleu de Sam Altman est similaire. Il n’a évidemment pas la capacité de détruire le monde, mais il a la capacité de l’empêcher. Il craint apparemment que ce qui était autrefois la science-fiction de Skynet ne devienne réalité, et ce sac à dos “est une étape cruciale pour assurer la sécurité de l’IA” qui minimise toutes les formes de risque.
Selon X et les médias, il y aurait à l’intérieur ce qui semble être un Macbook Pro de 14 pouces, bien que cela n’ait pas encore été confirmé, étant donné sa préférence pour le travail, et une marque dont il est fan depuis des années. La fiabilité d’un tel équipement peut être un argument de poids.
Cet ordinateur est connecté à un réseau OpenAI et a vraisemblablement la capacité de détruire tous les serveurs qui hébergent son intelligence artificielle. Ainsi, si un jour les intentions de l’IA étaient perverses, elles pourraient être évitées grâce à cet équipement.
Fait amusant : Sam Altman porte toujours sur lui ce "sac à dos nucléaire" qu'il peut utiliser pour faire exploser GPT à distance si celui-ci se met à dérailler. pic.twitter.com/EbkoCW5nst
— Autorité Digitale (@autodigitale) August 4, 2024
Un homme prudent en vaut mille
Il n’y a manifestement pas assez d’éléments pour prouver que Samuel H. Altman se promène avec un MacBook équipé d’un bouton de panique. Toutes les informations recueillies sont incohérentes. Cependant, le créateur du plus puissant IA du monde parle depuis un certain temps du “risque d’extinction” et dénonce les grands dangers et la perte de milliers d’emplois liés aux progrès incontrôlés et incontrôlables de l’intelligence artificielle.
Sur le plan religieux, M. Altman est un juif conservateur élevé à Saint-Louis. Sur le plan personnel, comme en témoignent les nombreux commentaires qu’il a formulés lorsqu’il était PDG de Reddit, il a toujours été prudent, prudent comme peu d’autres.
Ce qui est vrai, si l’on fait quelques recherches, c’est qu’il a tendance à se montrer avec ce sac à dos pratiquement à chaque fois qu’il voyage. Ce n’est pas surprenant, étant donné que Business Insider rapporte qu’il croit en l’apocalypse et qu’il s’y prépare. Espérons qu’il n’aura jamais à utiliser ce sac à dos, mais son engagement et sa responsabilité sont à saluer.
Cependant, Altman est très clair : le GPT-5 ridiculisera le GPT-4, le pas de géant du nouveau modèle sera énorme. Et il devra l’être s’il veut être compétitif sur un marché où Claude 3.5 est déjà plus audacieusement réactif et avec tout ce qui est à venir, avec les nouvelles intégrations Siri et iOS 18.