La date annoncée par Apple est désormais atteinte, et les anciens modèles d’iPhones et d’iPads ne pourront plus bénéficier des sauvegardes iCloud. Cette décision avait été communiquée par l’entreprise il y a quelques semaines, et le moment est désormais arrivé. Depuis le 18 octobre, les iPhones et iPads ne disposant pas d’au moins iOS 9 ne peuvent plus être sauvegardés dans le service de cloud d’Apple.
Avec une date limite fixée au 18 février, tous les iPhones et iPads incapables de mettre à jour vers iOS 9 ne pourront plus effectuer de sauvegardes sur iCloud. De plus, les sauvegardes précédemment réalisées ont été effacées des serveurs d’Apple et ne sont plus accessibles.
À compter du 18 décembre 2024, il sera impératif que les appareils soient dotés d’iOS 9 ou d’une version ultérieure pour pouvoir effectuer des sauvegardes. Cette exigence vise à garantir le respect de nos normes minimales en matière de logiciels. Les données de sauvegarde seront supprimées si la mise à jour vers iOS 9 ou une version ultérieure n’est pas effectuée.
Il est à noter que tous les appareils compatibles avec iOS 8 ont la possibilité d’être mis à jour vers iOS 9 ou une version ultérieure. Par conséquent, si vous possédez un ancien iPhone ou iPad, sachez qu’iOS 18 est compatible avec les modèles iPhone 4s, 5s, 5c, 6 et 6 Plus, ce qui vous permettra de procéder à la mise à jour et de continuer à utiliser les sauvegardes iCloud.
Il est également important de rappeler que ces versions logicielles ont été lancées il y a dix ans. Actuellement, nous en sommes à iOS 18, et iOS 8 n’est plus un système d’exploitation courant depuis un certain temps. Néanmoins, Apple continue de vous offrir la possibilité de sauvegarder votre iPhone sur un ordinateur comme auparavant. Voici les étapes à suivre :
- Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB et déverrouillez-le.
- Tapez sur Confier à cet ordinateur si nécessaire, le code de déverrouillage peut vous être demandé.
- Accédez au Finder sur votre Mac ou ouvrez l’application Appareils Apple sur votre PC.
- Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez votre iPhone.
- Dans la section Sauvegarde, cliquez sur Enregistrer une sauvegarde de toutes les données de l’iPhone sur ce Mac.
- Cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur Sauvegarder maintenant.
- Une fois le processus terminé, la date et l’heure de la dernière sauvegarde s’affichent.
Apple a toujours été reconnu pour la qualité de son service d’assistance concernant ses appareils. Il suffit de se rappeler que le support d’iCloud pour les systèmes d’exploitation datant de dix ans a été interrompu. Depuis lors, de nombreux changements ont eu lieu, et il est probable que les nouvelles exigences en matière de sécurité des serveurs d’Apple rendent ce type de décision inévitable.
Par ailleurs, il est certain qu’ils libéreront plusieurs To de données issues d’anciennes sauvegardes d’iPhone et d’iPad qui ne sont plus utilisées. Cependant, si vous possédez encore des appareils que l’on pourrait presque considérer comme des classiques, il vous faudra toujours recourir à votre ordinateur pour effectuer leurs sauvegardes.