Le marché a besoin de petites voitures électriques bon marché, mais celles-ci ne sont pas encore assez rentables pour les marques. Les segments C et D se sont avérés les plus populaires et constituent la meilleure arme pour les marques. Hyundai commercialisera bientôt deux nouvelles voitures électriques, chacune aux antipodes du marché. La Hyundai Inster sera proposée comme la moins chère des deux, tandis que la Hyundai IONIQ 9 deviendra le fleuron de la famille électrique. Un SUV qui sera bientôt dévoilé. On vous en dit plus juste en bas.
Comme vous le savez peut-être déjà, Hyundai et KIA forment une seule et même famille. Les deux grandes marques coréennes partagent des technologies et des systèmes, mais chacune adopte des approches créatives très différentes. Les véhicules électriques de KIA ont leur propre style.
Les prochaines KIA EV3, KIA EV4 et KIA EV5 s’attaqueront aux segments C et D avec l’intention de prendre des ventes à la marque la plus puissante de l’industrie électrique, Tesla. Trois voitures très différentes qui, comme Hyundai, offriront un excellent rapport qualité-prix. Toute la famille est basée sur la plateforme e-GMP. Celle-ci est déjà utilisée dans des modèles tels que la KIA EV6 et la Hyundai IONIQ 5.
Différentes versions mécaniques pour un maximum de sept places
La structure 800 volts servira de base, mais Hyundai modifiera complètement la carrosserie. Dès 2021, nous avons eu un aperçu du Hyundai SEVEN Concept, un concept de SUV électrique qui sera finalement rebaptisé IONIQ 9. Les Coréens sont très secrets sur le projet et peu d’unités d’essai ont été interceptées. Ce dernier reprendra les codes esthétiques familiers de la famille IONIQ, tels que les phares paramétriques. Sa taille sera considérable, approchant, voire dépassant, les cinq mètres de long. Il disposera de trois rangées de sièges pour une capacité maximale de sept passagers, qui bénéficieront des meilleures finitions que Hyundai est capable de créer.
Mécaniquement, la IONIQ 9 et la KIA EV9 peuvent être considérées comme des sœurs jumelles, mais Hyundai sera probablement en mesure d’offrir davantage de combinaisons de groupes motopropulseurs. Il y aura des versions à un ou deux moteurs avec des puissances allant de 220 à 378 ch. Toutes seront alimentées par une grande batterie lithium-ion d’une capacité brute de 99,8 kWh.
Son poids dépassera largement les deux tonnes et son autonomie maximale sera supérieure à 500 kilomètres. La rumeur veut que Hyundai introduise une variante sportive N, tout comme l’EV9 a déjà approuvé le lancement d’un modèle GT plus performant. Une puissance maximale de 641 ch est envisagée.
#Hyundai s'apprête à lancer une nouvelle voiture électrique, la meilleure et la plus stylée de sa catégorie.
📸 Hyundai pic.twitter.com/PR0PGyCt8Q
— Autorité Digitale (@autodigitale) September 24, 2024
Pour l’instant, il n’y a pas de dates concrètes, car le projet a été retardé à plusieurs reprises. Hyundai dévoilera la IONIQ 9 au monde entier et, quelques semaines plus tard, la production commencera en Corée du Sud. Le marché local, la Corée, sera le premier à en profiter, après quoi elle sera exportée vers d’autres marchés, principalement les États-Unis et l’Europe. Le calendrier indique que nous ne pourrons pas en profiter en Europe avant l’année prochaine, jusqu’en 2025.
Les premières livraisons pourraient avoir lieu à l’arrivée du printemps. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous connaîtrons le prix, même s’il devrait logiquement se situer autour de 80 000 euros. Ce ne sera pas la voiture électrique la plus vendue de Hyundai, mais celle qui contribuera le plus à l’image de la marque.