Huawei travaille encore à se faire un nom dans l’industrie automobile, et s’il observe d’un œil distrait les succès de Xiaomi dans le secteur, il prend peu à peu des mesures intéressantes pour trouver sa place.
Nous connaissons déjà certaines collaborations de Huawei, comme avec BAIC et Changan, mais bientôt une nouvelle voiture électrique verra également le jour grâce à une coentreprise avec JAC Motors. Il s’agit en fait d’un véhicule 100 % électrique dans le segment des monospaces, qui ambitionne d’avoir les équipements, les finitions et les technologies d’une Rolls-Royce ou d’une Maybach.
Parmi les détails donnés par Xiang Xingchu, président de JAC, lors du China Automotive Forum qui s’est tenu il y a quelques jours, la carte de visite de la voiture comprend également l’intégration d’un logiciel de conduite autonome, qui sera également disponible pour le reste de la gamme de modèles du constructeur chinois.
Un véhicule de transport de personnes haut de gamme
La production de la première voiture de Huawei et JAC commencera à la fin de 2024, et elle sera mise en vente, au moins sur son marché local, au milieu de 2025, tandis qu’il reste à voir sur quels marchés elle sera étendue et à quelle échéance. Certaines rumeurs suggèrent que la voiture s’appellera Aojie, bien que cela reste à confirmer et sera révélé dans les mois à venir.
JAC Motors est chargé de développer et de fabriquer les modèles électriques résultant de l’accord de coopération signé à la fin de l’année dernière, tandis que Huawei dit participer à la conception et à certains détails de la production, bien que sa tâche principale soit les solutions technologiques pour les voitures, ainsi que la prise en charge de la distribution, des ventes et des services après-vente au niveau mondial.
Le monospace de luxe, qui sera commercialisé dans un an, coûtera environ 141 400 dollars, soit 130 000 euros. Il ne s’agit donc pas d’une voiture bon marché, mais elle constitue une alternative moins onéreuse à la Rolls-Royce Phantom, avec laquelle Huawei et JAC espèrent rivaliser.
De plus, Richard Yu, président du département des véhicules intelligents de Huawei, est allé jusqu’à dire que ce véhicule zéro émission surpassera la Rolls-Royce et d’autres constructeurs de luxe bien connus. L’usine que JAC et Huawei ont convenu d’utiliser peut produire un total de 200 000 véhicules par an, et la première voiture sur laquelle ils ont collaboré sera rejointe par d’autres projets conjoints, qui seront également construits dans l’usine.