Lundi 16 septembre, Apple a officiellement publié les nouvelles mises à jour logicielles pour iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia, watchOS 11, visionOS 2 et tvOS 18 avec une variété plus que décente de nouvelles fonctionnalités. De nombreux utilisateurs ont été encouragés à télécharger les nouvelles versions sur leurs appareils et certains d’entre eux ont fini par le regretter.
Plus précisément, la mise à jour logicielle iPadOS 18 a provoqué l’arrêt du fonctionnement de certains modèles d’iPad Pro équipés de puces M4. C’est pourquoi Apple a décidé de retirer la mise à jour sur la dernière génération d’iPad Pro de 11 et 13 pouces.
L’iPadOS 18 n’est pas disponible pour le nouveaux modèles d’iPad Pro
Apple a dû retirer temporairement la mise à jour logicielle iPadOS 18 via OTA (Over The Air) pour tous les modèles d’iPad Pro équipés d’une puce M4. L’entreprise a également cessé de signer les fichiers IPSW permettant de restaurer la dernière version de l’iPad Pro avec le micrologiciel iPadOS 18.
Les autres modèles d’iPad, y compris les appareils iPad Pro de la génération précédente, disposent bien de la mise à jour iPadOS 18. Un grand d’utilisateurs d’iPad Pro signalent sur les forums officiels d’Apple que leurs appareils ont cessé de fonctionner pendant le processus d’installation de l’iPadOS 18. L’iPad Pro doté d’une puce M4 et d’un écran OLED se serait planté.
Le problème est qu’à un moment donné pendant le téléchargement et l’installation de la mise à jour iPadOS 18, les modèles d’iPad Pro de certains utilisateurs dotés de la puce M4 s’éteignent et ne peuvent plus être rallumés. Ils ne réagissent même pas lorsqu’on essaie de restaurer leur système d’exploitation depuis un ordinateur.
«J’ai mis à jour mon iPad Pro M4 vers iOS 18 (iPadOS 18). Cela ne s’est pas bien passé, l’iPad ne s’allume pas, une restauration ne fonctionne pas et il ne s’affiche pas sur mon Mac. J’ai dû l’emmener en réparation», a déclaré un utilisateur.
Apple n’a rien dit publiquement, mais la société a décidé de retirer la mise à jour logicielle iPadOS 18 exclusivement pour les iPad Pro équipés de la puce 2024 M4. Ce n’est qu’après que la marque a indiqué à MacRumors qu’elle avait temporairement retiré la mise à jour iPadOS 18 pour les modèles iPad Pro M4, le temps de résoudre “un problème qui affecte un petit nombre d’appareils“.
Principales nouveautés de l’iPadOS 18
Apple a dévoilé la mise à jour iPadOS 18 lors de la WWDC 2024, avec des nouveautés très intéressantes comme la prise en charge de l’Apple Intelligence, une nouvelle couche de personnalisation pour l’écran d’accueil avec un mode nuit et un mode teinté pour les icônes des apps, l’arrivée de l’app Calculatrice et de multiples améliorations pour Notes, Photos et Safari.
L’application Messages de l’iPadOS 18 a également reçu un certain nombre de nouvelles fonctionnalités très remarquées, notamment la programmation de messages pour une livraison ultérieure, le formatage souligné et barré, davantage d’effets et d’animations de messages, de nouveaux emojis dans les réactions TapBack et la prise en charge de la fonctionnalité de messagerie par voie hertzienne.