Dans le monde des réseaux 5G désormais omniprésents, il existe encore des réseaux 2G, 3G et 4G. La technologie de deuxième génération utilisée dans la téléphonie mobile devrait être désactivée sur les appareils dès que possible.
C’est ce que rapporte Google, citant une étude de la GSMA (une association qui défend les intérêts de centaines d’opérateurs de réseaux mobiles) qui montre que les attaques contre la 2G sont de plus en plus fréquentes et ont été détectées en France, mais aussi au Viêt Nam, en Norvège, en Thaïlande et dans d’autres pays.
Le groupe Fraude et Sécurité de la GSMA met en évidence une fraude connue sous le nom de SMS Blaster et qui consiste en l’envoi massif de messages SMS frauduleux, capables d’injecter des charges utiles de smishing (hameçonnage par SMS) dans les appareils des utilisateurs, des attaques potentiellement dangereuses de type man-in-the-middle capables de détecter les détails du compte de l’utilisateur, en exploitant l’absence d’authentification mutuelle dans la 2G.
Il existe des dispositifs capables de simuler les réseaux cellulaires, connus sous le nom de fausses stations de base (FBS) ou Stingray : des dispositifs radio qui imitent de vraies stations cellulaires pour inciter les appareils mobiles à s’y connecter ; ces supports sont couramment utilisés pour mener des attaques contre la sécurité et la vie privée, telles que la surveillance et l’interception des communications.
Des messages SMS apparemment légitimes apparaissent sur les smartphones, mais il s’agit en fait d’escroqueries. Ces SMS particuliers ne sont pas compliqués à créer et même les utilisateurs novices peuvent imiter un opérateur ou un réseau particulier sans inquiéter le destinataire.
Google recommande de désactiver le réseau 2G sur les smartphones Android ; pour les utilisateurs d’appareil Android, il suffit de suivre le chemin Paramètres -> Réseau et Internet -> SIM, puis de cliquer sur la SIM et de faire défiler vers le bas jusqu’à “Autoriser 2G” pour la désactiver. Sur l’iPhone, il n’y a pas d’option de ce type, et une demande spécifique a été faite depuis longtemps par l’EFF.
Les réseaux 2G sont désormais désuets : la plupart des téléphones sont capables de passer des appels 3G ou 4G (avec une qualité supérieure) et peu d’appareils prennent encore en charge la connectivité Internet mobile de deuxième génération. Dans de nombreux pays européens, le réseau 2G sera éteint d’ici au 31 décembre 2025.