PBKreviews a démonté le Google Pixel 9 et lui a attribué une note de réparabilité de 8,5 sur 10. Des résultats supérieurs à ceux du Pixel 9 Pro XL, en raison du remplacement plus facile de la batterie et de l’écran, mais aussi à ceux du Pixel 8.
La chaîne YouTube PBKreviews, connue pour ses vidéos de démontage, a démonté le Pixel 9 pour évaluer sa réparabilité, et a obtenu des résultats plutôt positifs, supérieurs à ceux obtenus par iFixit avec le démontage du Pixel 9 Pro XL.
Dans la vidéo publiée sur YouTube, PBKreviews montre comment le smartphone peut être démonté avec une relative facilité, malgré la présence de nombreuses vis T4.
Le retrait de la batterie s’est mieux déroulé que pour le Pro XL, même s’il faut noter que l’équipe a choisi d’appliquer de l’alcool isopropylique le long des côtés de la batterie pour affaiblir l’adhésif et faciliter le retrait. Sans cela, les deux languettes latérales prévues pour le retrait de la batterie n’auraient probablement pas été suffisantes, puisqu’il fallait de toute façon exercer une certaine force.
Malgré cette petite difficulté, PBKreviews a attribué au Pixel 9 presque la note maximale pour la facilité de remplacement de la batterie. En bref, une mission pas impossible ! Dans l’ensemble, le Google Pixel 9 a obtenu une note globale de 8,5 sur 10 en matière de réparabilité, s’avérant être un appareil de qualité, bien conçu et relativement facile à réparer.
Les notes attribuées au Pixel 9 sont de 1,5 point sur 2 pour la conception (disposition des composants et temps nécessaire aux réparations), 2 points sur 2 pour la disponibilité des pièces, 2 points sur 2 pour la facilité de remplacement de l’écran et 1,5 point sur 2 pour le remplacement de la batterie. Enfin, 1,5 point sur 2 pour la simplicité de remplacement des autres composants, notamment le port de charge qui n’est pas soudé à la carte, contrairement au Pixel 8 qui obtient 7 points sur 10.