Google a annoncé aujourd’hui que sa nouvelle fonctionnalité «Ask Photos» est désormais disponible en accès anticipé dans l’application Google Photos. Cette fonctionnalité, disponible pour les utilisateurs d’iOS et d’Android, s’appuie sur l’IA Gemini de Google pour proposer une nouvelle méthode de recherche.
Présentation de «Ask Photos»
Google explique que les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans leur galerie Google Photos à l’aide de diverses questions, et que la fonction est capable de parcourir toutes les images d’un utilisateur pour fournir des résultats de recherche pertinents. Voici quelques exemples d’utilisation :
- Quelle est la meilleure photo de chaque parc national que j’ai visité ?
- Où ai-je campé l’année dernière ?
- Quand mon billet expire-t-il ?
- Quelle est la meilleure attraction que nous ayons vue lors de notre voyage ?
- Qu’est-ce que j’ai mangé à mon hôtel à [lieu] ?
- Qu’ai-je mangé au marché thaïlandais ?
- Quelles sont les meilleures photos d’une fête d’anniversaire ?
- Quels thèmes avons-nous abordés lors de fêtes d’anniversaire en famille ?
La fonctionnalité «Ask Photos» comprend le contexte et le contenu des photos afin de répondre aux questions pertinentes. Par exemple, pour la dernière question, «Ask Photos» peut reconnaître les décorations sur la photo ou sur le gâteau d’anniversaire pour fournir une réponse.
Cette fonction peut également être utilisée pour gagner du temps en filtrant les meilleures photos d’un voyage. Elle peut également fournir les points forts d’un voyage et suggérer les meilleures images et légendes à partager sur les médias sociaux.
Protection de la vie privée et des données
Google précise que les données personnelles contenues dans Google Photos ne sont pas utilisées à des fins publicitaires, mais que certaines requêtes peuvent être examinées manuellement afin d’améliorer la fonctionnalité.
Pour protéger la vie privée, ces données ne sont pas associées à un compte Google. Les réponses fournies par «Ask Photos», y compris les photos et les vidéos, ne seront pas examinées manuellement, sauf dans le cas spécifique d’un retour d’information de la part de l’utilisateur ou pour remédier à un comportement abusif.
«Ask Photos» a été présenté en avant-première lors de la conférence Google I/O et est désormais accessible en avant-première à certains utilisateurs d’iOS et d’Android. Ceux qui souhaitent tester cette fonctionnalité peuvent s’inscrire sur une liste d’attente sur le site web de Google.