Google Chrome introduit une nouvelle méthode d’avertissement pour les téléchargements potentiellement dangereux, qui occupe l’intégralité de l’onglet et offre des options claires pour poursuivre ou non.
Google Chrome dispose d’une nouvelle fonctionnalité qui avertit les utilisateurs des téléchargements potentiellement dangereux. Comme l’indique TechSpot, il s’agit de l’une des précautions prises par le navigateur contre les fichiers et les programmes susceptibles d’être dangereux.
Ce qui est nouveau, c’est que le navigateur adoptera une manière différente d’avertir les utilisateurs des situations dangereuses. Actuellement, l’application émet un avertissement dans la même fenêtre que celle dans laquelle la progression du téléchargement est normalement affichée. Avec la nouvelle fonction, cet avertissement sera affiché sous forme de page.
Par conséquent, l’avertissement occupera la totalité de l’onglet Chrome dans le cas de fichiers potentiellement dangereux sur l’ordinateur de l’utilisateur. La page aura un fond rouge et affichera un avertissement sur le téléchargement avec un message indiquant qu’il s’agit d’un fichier suspect.
Elle contient un lien vers une page expliquant pourquoi le navigateur peut bloquer certains fichiers. En outre, un bouton de retour et une liste de trois options seront affichés, permettant à l’utilisateur d’indiquer une raison de télécharger le fichier demandé et le bouton pour télécharger quand même le programme ou le fichier.
Les alternatives affichées incluront la possibilité que l’utilisateur ait créé le fichier, la confiance dans le site web qui a rendu le téléchargement disponible, et une option pour ceux qui sont prêts à prendre le risque. La nouvelle fonction a été trouvée dans certaines versions récentes du navigateur et on ne sait pas quand elle sera mise à la disposition de l’ensemble des utilisateurs.
Cette nouvelle fonction représente une amélioration supplémentaire pour Google Chrome, qui garantit la sécurité des utilisateurs lorsqu’ils naviguent et téléchargent des fichiers. Avec un avertissement occupant tout l’onglet du navigateur, il devient pratiquement impossible d’ignorer le risque potentiel d’un téléchargement.
La présence d’options permettant au téléchargement de se poursuivre malgré tout, à condition qu’une raison soit donnée, offre également une certaine souplesse aux utilisateurs plus expérimentés qui peuvent savoir exactement ce qu’ils téléchargent. Toutefois, pour la plupart des utilisateurs, cette fonction constitue un outil de protection utile contre les éventuels logiciels malveillants.
Source : Techsoot