FIAT étendra à tous ses futurs modèles électriques l’une des nouveautés les plus intéressantes de la nouvelle Grande Panda : le câble de recharge en spirale intégré à l’avant du véhicule. L’entreprise italienne souhaite ainsi rendre l’expérience de la recharge plus pratique en éliminant la nécessité de sortir le câble du coffre, de le dérouler et de le brancher à la prise de recharge.
Le câble intégré de la Grande Panda fonctionne à une puissance de 7,4 kW en courant alternatif. Pour la charge rapide, le véhicule est toujours équipé d’une prise CCS2, car les chargeurs CC ont leur propre tuyau de grande section. Connectée à un point CCS2, la voiture atteint un pic de 100 kW (20-80 % en 26 minutes).
Le prochain modèle à recevoir le câble spiralé devrait être le Multipla, prévu pour l’année prochaine. Ce SUV compact, dérivé de la Citroën C3 Aircross et de l’Opel Frontera, sera basé sur la plate-forme modulaire Smart Car du groupe Stellantis, la même que celle utilisée par la Grande Panda, de sorte qu’il ne devrait pas y avoir trop de différences techniques entre les deux.
On ne sait pas si cette solution s’appliquera ensuite à la famille 500 (500e, 600e), ou si elle sera exclusive à la famille Panda (Grande Panda, Multipla, Fastback). On ne sait pas non plus si FIAT sera la seule marque Stellantis à proposer ce schéma de rangement, bien que cela soit très probable, car elle lui permet de se différencier de Citroën et d’Opel.
La FIAT Grande Panda sera commercialisée d’ici la fin de l’année
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, pense que les câbles rétractables amélioreront la facilité d’utilisation perçue par les utilisateurs. “Nous proposons une solution pour que le câble de recharge ne traîne pas par terre. Il y a des voitures fantastiques, pleines de technologie, de matériaux nobles, de belles finitions, et la première chose que vous faites est de poser le câble sur le sol, et même s’il est sale, vous le remettez dans le coffre. Ce n’est pas une technologie de pointe. Si vous regardez les aspirateurs, ils ont trouvé une meilleure solution“.
Avec ses 3,99 mètres de long, la FIAT Grande Panda s’inscrit dans le segment B, très prisé. Sa version électrique, dont le prix de départ visé est inférieur à 25 000 euros HT, associera un moteur de 113 ch (83 kW) et une batterie LFP (lithium-ferrophosphate) de 44 kWh bruts (42 kWh utiles). Son autonomie homologuée sera d’environ 320 km WLTP.
Source : Autocar