Après un premier trimestre décevant, Tesla a présenté un meilleur bilan pour le deuxième trimestre, mais dans le cadre d’un scénario de contraction par rapport à 2023. La bonne nouvelle pour les Américains est que les ventes ont même été légèrement supérieures aux attentes et que Tesla a également pu augmenter ses bénéfices par rapport au début de l’année. La lumière au bout du tunnel dont nous parlions il y a quelques semaines.
Au premier trimestre, Tesla pensait encore être “entre deux grandes vagues de croissance”. La première, qui a commencé avec la Model 3 et s’est poursuivie avec la Model Y, dont elle a fait la voiture la plus vendue au monde l’an dernier, s’atténue lentement mais inexorablement. La prochaine vague, qui devrait arriver avec la refonte de la Model Y elle-même et l’arrivée du modèle économique, n’a pas encore de date d’arrivée.
Cela se reflète également dans le bilan : au deuxième trimestre, Tesla a enregistré un chiffre d’affaires de 25,5 milliards de dollars et un bénéfice de 1,48 milliard de dollars. Des valeurs positives, surtout si l’on considère le passé récent, le deuxième trimestre 2023, lorsque Tesla voulait maintenir les ventes à un niveau élevé au détriment de la marge avec des campagnes de rabais, les ventes étaient encore inférieures à 25 milliards de dollars.
Même au premier trimestre décevant de 2024, alors que les livraisons étaient déjà en baisse, le chiffre d’affaires était encore de 21,3 milliards de dollars.
La division des services (2,6 milliards de dollars) a contribué à une légère croissance du chiffre d’affaires de 2 %, avec une croissance du chiffre d’affaires de 21 %. La division “production et stockage d’énergie”, quant à elle, a poursuivi sa croissance ininterrompue, doublant son chiffre d’affaires pour atteindre 3 milliards de dollars.
On ne sait pas si cela s’applique également aux bénéfices, car Tesla ne les ventile pas par division. Avec un excédent de 1,48 milliard de dollars, Tesla a pu dépasser les bénéfices du premier trimestre 2024 (1,13 milliard de dollars). Cependant, cela n’a pas été suffisant pour égaler l’excédent de 2,7 milliards de dollars du même trimestre de l’année dernière, en baisse de 45 %. Tesla a toutefois réussi à éviter une nouvelle chute, avec un excédent inférieur à 1 milliard de dollars.
Les marges restent modestes, loin des 16 % de l’année dernière. Au deuxième trimestre, elles étaient de 5,8 %, en légère hausse par rapport aux 5,5 % du premier trimestre.
En termes de rentabilité, Tesla affirme bénéficier de coûts moindres par véhicule, par exemple dans l’achat de matériaux, le transport et les droits de douane. Et les coûts des 4 680 cellules devraient également baisser.
Production de véhicules
Les chiffres de production et de livraison annoncés début juillet montrent clairement que le deuxième trimestre risque d’être difficile en termes de chiffres d’affaires : Tesla a produit 410 831 véhicules au deuxième trimestre, soit 14 % de moins, et a livré un total de 443 956 unités, soit 5 % de moins que l’année dernière.
Les livraisons excédentaires s’expliquent par la situation du premier trimestre, au cours duquel Tesla avait produit environ 46 500 véhicules de plus que ce qu’elle pouvait livrer à la fin du trimestre. Certaines livraisons ont été reportées au deuxième trimestre pour des raisons logistiques.
Après six mois, Tesla est en dessous de l’année dernière : jusqu’à présent, en 2024, 844 202 unités ont été construites et 830 766 ont été livrées. À la fin du mois de juin 2023, Tesla avait déjà construit 920 508 voitures, dont 889 015 avaient été livrées. La production est donc inférieure de 8,3 % à celle de l’année précédente et les livraisons de 6,6 %.
Il n’y a pas de changement majeur dans la production : Tesla a la capacité de produire 100 000 voitures Model S/X dans l’usine de Fremont, en Californie, et plus de 550 000 voitures Model 3/Y dans la même usine.
À cela s’ajoute la capacité de produire 250 000 Model Y dans l’usine du Texas, où les Américains disent avoir la capacité de produire 125 000 unités du Cybertruck.
À Giga Berlin, Tesla a réussi à développer une capacité de production de plus de 375 000 Model Y par an. L’usine Tesla la plus importante est de loin Giga Shanghai : le constructeur américain affirme y avoir une capacité de plus de 950 000 unités Model Y et Model 3. Au total, Tesla a déjà la capacité de produire jusqu’à 2,3 millions de voitures par an.
Superchargeurs et boutiques
Dans d’autres domaines, l’activité de Tesla est en croissance constante et, par exemple, les boutiques ont augmenté de 12 % pour atteindre 1 286 emplacements ouverts cette année, tandis que les services techniques mobiles ont augmenté de 7 % pour atteindre 1 896 véhicules.
En ce qui concerne les Superchargers, le réseau a atteint 6 473 stations, en hausse de 23 %, avec un total de 59 596 points actifs.
Source : Tesla