Spotify introduit enfin l’authentification à deux facteurs pour les comptes, renforçant ainsi la sécurité des utilisateurs. Toutefois, le système n’est pour l’instant basé que sur le courrier électronique et ne prend pas en charge les applications tierces.
Spotify a enfin écouté ses utilisateurs et a ajouté la prise en charge de l’une des fonctions de sécurité les plus importantes pour leurs comptes : l’authentification à deux facteurs. Grâce à cette fonctionnalité, les données personnelles et les comptes Spotify bénéficient d’une protection supplémentaire, une mesure déjà présente dans la plupart des services en ligne.
Selon des informations publiées sur Reddit, l’authentification à deux facteurs de Spotify est progressivement activée aujourd’hui pour les utilisateurs du service de streaming musical. Bien qu’elle ne prenne pas encore en charge des applications telles que Google Authenticator, elle utilise l’adresse électronique de l’utilisateur pour envoyer un code de sécurité qui doit être saisi dans l’application pour se connecter.
C’est un bon début, mais il faut reconnaître que Spotify a mis beaucoup de temps à mettre en place cette fonctionnalité, 16 ans précisément. Un délai est considérable, surtout si l’on considère le nombre d’attaques de pirates et de fuites de mots de passe dont nous avons été témoins ces dernières années.
De plus, l’authentification à deux facteurs de Spotify ne peut pas être désactivée ou configurée pour un autre email. Elle existe tout simplement et il faut se résigner à l’utiliser de cette manière “rudimentaire”. Quoi qu’il en soit, c’est un début pour Spotify, car il vaut mieux avoir une couche de protection supplémentaire que rien du tout. Espérons que Spotify ajoutera à l’avenir la prise en charge de l’authentification par SMS ou par des applications tierces, ce qui serait idéal.
En parlant de nouvelles, Spotify a récemment introduit un nouveau plan aux États-Unis, qui pourrait cacher un ajustement de prix qui pourrait bientôt arriver en Italie également. Cet ajustement pourrait affecter les habitudes des utilisateurs et la manière dont ils choisissent d’utiliser le service de streaming musical.
En mettant en place l’authentification à deux facteurs, Spotify montre qu’il prend la sécurité de ses utilisateurs au sérieux. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que cette fonction réponde aux attentes modernes. Tout le monde attend un système de sécurité robuste et flexible, capable de s’adapter à ses besoins spécifiques.