Les données publiées par la société de conseil iSeecars, qui analyse l’évolution des prix des voitures d’occasion aux États-Unis, sont très frappantes : elles montrent que les prix de la Tesla Model Y ont fortement baissé ces derniers mois, les unités de la version Long Range Dual Motor, la plus vendue, affichant des prix inférieurs à 25 000 dollars.
La tendance est surprenante, car dans le rapport d’avril, iSeeCars indiquait que le prix moyen d’une Tesla Model Y sur le marché américain était de 35 000 dollars. Mais l’évolution a été très rapide, et sur les principaux portails en ligne, il est possible de trouver de nombreuses unités même en dessous de 25 000 $. Et nous parlons ici de la version Long Range Dual Motor, avec entre 50 et 80 000 km au compteur.
Par exemple, sur le site Autotrader.com, nous pouvons trouver un modèle Y 2020 Long Range Dual Motor, avec des extras tels que la couleur bleu marine attrayante et des jantes de 20 pouces, au prix de 47 990 $. Ce prix ne tient pas compte des incitations fiscales du gouvernement central, et il est disponible d’occasion pour 23 500 dollars.
Mais certains États offrent des aides plus directes. C’est le cas de la Californie, où les subventions complètent celles du gouvernement fédéral, grâce au programme Clean Cars 4 All qui permet aux acheteurs de rendre leur vieille voiture à essence d’avant 2005 et de recevoir de l’argent en échange de l’achat d’une voiture électrique, ce qui représente une incitation de 9.500 dollars supplémentaires.
Cela permet de réduire considérablement le prix final de la voiture, ce qui, conjugué à la fin des premiers contrats de location, se traduit par un nombre croissant d’unités sur les routes. Une tempête parfaite qui offre un marché des voitures d’occasion très attractif.
L’impact sur la Tesla Model 2
La question est que si à ce stade, où le modèle Y n’a pas encore reçu son renouvellement générationnel, qui pourrait avoir lieu au début de 2025, ses prix d’occasion sont déjà en forte baisse, que se passera-t-il lorsque sa prochaine génération arrivera.
Il sera également intéressant de connaître l’impact de cette dépréciation sur les futurs modèles, comme la proposition de budget, qui a été décrite à l’époque comme la Tesla à 25 000 dollars. Une alternative qui, sur les marchés où les petites voitures présentent moins d’intérêt, comme les États-Unis, perdra beaucoup d’attrait face à des options telles que le modèle Y d’occasion, qui sera alors encore moins cher.
Il reste également à voir quand nous connaîtrons ce phénomène de voitures d’occasion à prix réduits en Europe. Si nous examinons l’offre existante, nous constatons que pour 33 900 euros, nous pouvons trouver les unités les plus économiques de la version Long Range Dual Motor, avec des prix moyens supérieurs à 35 000 euros.
Avis
Il s’agit peut-être du premier signe d’un changement chez les consommateurs, qui commencent à tourner le dos à une Tesla qui a été le leader incontesté du secteur des voitures électriques, mais dont l’image est affectée par la dynamique de son actionnaire principal et PDG, Elon Musk.
C’est ce que montrent les données des enquêtes auprès des clients, qui révèlent que l’influence auparavant énorme de Musk et l’avantage de la marque se transforment désormais en quelque chose d’autre de négatif, menaçant d’entraîner la marque dans sa chute.
Source : Autotrader, iSeeCars