Le groupe Volkswagen et XPeng ont signé un protocole d’accord pour collaborer au développement d’un réseau commun de recharge ultra-rapide en Chine. Cet accord n’est pas anodin, car les deux partenaires visent à construire l’un des plus grands réseaux au monde. Après avoir fusionné leurs stations respectives, Volkswagen et XPeng proposent plus de 20 000 points de charge dans 420 villes du pays asiatique.
D’autres stations partagées pourraient être construites ultérieurement, qui seraient exploitées sous une marque commune. Cela permettrait d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’accélérer l’expansion de l’infrastructure. Rappelons que XPeng exploite 1 790 stations de recharge rapide comprenant jusqu’à 9 070 points, tandis que Volkswagen possède une coentreprise (CAMS) avec Star Charge, FAW et JAC qui vise à atteindre 17 000 points d’ici 2025 (le mois dernier, elle comptait 1 621 stations et 13 121 points).
Il s’agit d’une nouvelle étape dans la relation de plus en plus étroite entre Volkswagen et XPeng, dont l’alliance remonte à 2023, lorsque le géant allemand a investi 700 millions de dollars pour prendre une participation de 4,99 % dans la jeune startup. Aujourd’hui, les deux partenaires développent une plateforme définie par logiciel (CEA, China Electrical Architecture) que Volkswagen utilisera dans ses prochains modèles électriques destinés au marché chinois.
Les premières voitures basées sur cette plateforme seront lancées en 2026. Il est intéressant de noter que Volkswagen n’exclut pas de les commercialiser sur le marché européen. La signature de ce nouvel accord a été l’occasion d’annoncer que les deux entreprises continueront à explorer de nouvelles possibilités de coopération stratégique à l’avenir.
Volkswagen et XPeng continuent de renforcer leurs liens
“La concurrence est féroce et nous devons adapter notre structure de coûts pour être compétitifs dans cet environnement“, a déclaré l’année dernière le patron de Volkswagen Group China, Ralf Brandstätter. “[L’accord avec XPeng] est une étape décisive dans notre développement de véhicules intelligents et connectés spécifiques à la Chine et dans l’accélération de notre solide stratégie ‘En Chine, pour la Chine’.”
XPeng dispose actuellement de stations de recharge S4 en Chine, capables de fournir jusqu’à 480 kW de courant continu (200 km en 5 minutes). À la fin de l’année dernière, elle a commencé à déployer la nouvelle génération de stations S5, qui atteignent 800 kW (1 km par seconde). Les chargeurs CAMS, quant à eux, restent à 600 kW (500 km en 10 minutes).
Source : CnEVPost