Un seul mot sur les réseaux sociaux a suffi à Elon Musk pour susciter des rumeurs selon lesquelles Tesla pourrait se lancer dans la création d’un Cybertruck capable d’être homologué pour les marchés internationaux tels que l’Europe.
Le Tesla Cybertruck a fait irruption sur le marché nord-américain avec une force inhabituelle. Un véhicule qui a fait parler de lui dès la première minute, notamment en raison de son look et de ses dimensions. Le pick-up électrique Tesla mesure 5,68 mètres de long et pèse plus de 3 tonnes, et commence lentement à atteindre sa vitesse de croisière.
Cependant, nous savons que la Tesla Cybertruck n’est pas conçu pour les marchés autres que l’Amérique du Nord. Bien que certaines unités aient été aperçues en Europe et importées de ce côté-ci de l’Atlantique, la réglementation empêcherait l’homologation d’un véhicule de ces caractéristiques tel qu’il est conçu. Cependant, l’intérêt international est là.
Au cours de cette année, le Cybertruck a tourné dans le monde entier, y compris en Europe… et en France. Sa popularité est indéniable, mais comme nous l’avons dit, aucun plan réel n’a été communiqué jusqu’à présent pour faire de ce rêve une réalité. Outre la popularité moindre des pick-ups en Europe par rapport aux États-Unis, Tesla se heurterait à des difficultés techniques en Europe.
«La réglementation européenne exige un arrondi de 3,2 millimètres sur les parties saillantes. Malheureusement, il est impossible de réaliser un arrondi de 3,2 millimètres sur une tôle d’acier inoxydable de 1,4 millimètre», avait alors déclaré Lars Moravy, vice-président de Tesla chargé de l’ingénierie des véhicules. Outre les raisons de sécurité, son poids élevé ne serait pas compatible, par exemple, avec la masse maximale autorisée de 3,5 tonnes pour les véhicules pouvant être conduits en Europe avec un permis B.
Un Cybertruck Tesla pour l’Europe et d’autres marchés est-il totalement impossible ? Dans ces conditions, il est clair que non. Mais l’entreprise américaine pourrait profiter de l’énorme attraction pour envisager quelques alternatives : par exemple, le redimensionner en un véhicule électrique plus petit, ou varier le style de la carrosserie, toujours inspirée par le Cybertruck.
«Il semble y avoir beaucoup de demande inexploitée pour une version internationale du Cybertruck», a déclaré un utilisateur sur le réseau social X, ce à quoi Elon Musk lui-même, propriétaire de Tesla et de l’ancienne plateforme du petit oiseau, a répondu : «Oui». Il est clair que lorsque Musk parle, sa voix s’élève, et il a suffi d’un seul mot pour que les rumeurs selon lesquelles Tesla pourrait laisser ouverte la possibilité de développer un “Cybertruck international” commencent à circuler sur le web.
Pour l’instant, ce que Tesla est en train de réaliser, c’est de porter la production du Cybertruck dans sa Gigafactory texane à des taux records : lors de la dernière réunion des actionnaires, Elon Musk a reconnu le record de production hebdomadaire de 1 300 unités, et espère atteindre les 2 500 unités produites d’ici la fin de l’année et atteindre la rentabilité tant attendue, ce qui serait le moment idéal pour envisager un Cybertruck loin de ses frontières, vous ne pensez pas ?