Elon Musk, PDG de Tesla, a confirmé après la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de l’entreprise que le Roadster de nouvelle génération sera lancé l’année prochaine. Étant donné que le modèle tant attendu a été reporté depuis des années, les médias sociaux ont réagi avec un scepticisme marqué à cette annonce.
Le premier prototype du Tesla Roadster de deuxième génération a été dévoilé fin 2017, aux côtés du camion Semi. À l’époque, on disait que la production commencerait en 2020 ; cependant, depuis lors, le projet a subi toutes sortes de retards, la marque ayant choisi de se concentrer sur d’autres projets tels que le pick-up Cybertruck.
Le concept original promettait un 0-96,6 km/h en 1,9 seconde, une vitesse maximale supérieure à 400 km/h et une autonomie d’environ 1 000 km EPA grâce à l’utilisation d’une énorme batterie de 200 kWh, issue de l’utilisation de deux niveaux de cellules 18650 comme celles que l’on trouve dans les Model S et Model X.
Ce prototype a servi d’aperçu du système de motorisation à trois moteurs que les Model S Plaid et Model X Plaid ont fini par utiliser, délivrant une puissance de 1 020 ch. Selon Musk, le Roadster final sera beaucoup plus puissant.
La version finale du Tesla Roadster de deuxième génération sera plus rapide que le prototype original ?
Bien que la majeure partie de l’ingénierie du projet soit terminée, Musk affirme que Tesla souhaite encore apporter quelques améliorations à l’hypercar. «En ce qui concerne le Roadster, nous avons achevé la majeure partie de l’ingénierie. Et je pense qu’il y a encore quelques améliorations que nous voulons lui apporter, mais nous espérons le mettre en production l’année prochaine. Ce sera quelque chose de spécial»
Selon toute vraisemblance, elle finira par employer un ensemble de quatre moteurs, ce qui correspond à l’objectif de Musk de faire passer de 0 à 100 mph en moins d’une seconde. «Il serait évidemment ridicule que le Roadster atteigne le même 0 à 100 km/h que la Model S, même s’il s’agit d’un véhicule à deux portes entièrement axé sur la performance».
Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a déjà donné quelques détails sur le Roadster l’année dernière. «Nous développons la voiture. Je pense que vous savez que nous avons des priorités en tant qu’entreprise, et les priorités sont l’électrification de masse. Et le Roadster n’est pas un produit de masse. Nous y travaillons sérieusement. Et je pense que le temps que nous avons pris nous a permis d’améliorer pratiquement tous les paramètres».
Source : Teslarati