Le PDG de Tesla et du réseau social X (anciennement Twitter), Elon Musk, est à nouveau sur toutes les lèvres. Et à vrai dire, pour le dire de manière un peu vulgaire, on pourrait dire que l’entrepreneur américain s’est trop “montré” ces derniers temps. Nous faisons référence à ses dernières déclarations politiques.
Outre la position déjà largement affichée par Musk, ses propos de ces derniers jours ont soulevé plus qu’une ampoule, et tout cela pour avoir affiché son soutien public au candidat républicain à la présidence des États-Unis, le non moins controversé Donald Trump. La dernière en date de Musk place à nouveau l’ancien président sous le feu des projecteurs, mais davantage pour le contexte dans lequel elle s’est déroulée.
Elon et Donald se sont rencontrés chez X pour une interview de deux heures, au cours de laquelle ils ont parlé de beaucoup de choses. La chose la plus frappante qu’a dite Musk a surpris tout le monde, car il semble que l’on puisse s’attendre à tout de la part d’un personnage public comme Trump. Il semble en être de même ces derniers temps pour le patron de Tesla qui, bien qu’étant une marque de voitures 100% électriques, a fait quelques déclarations en faveur de sa concurrence, qui n’est autre que l’industrie pétrolière.
Selon Elon Musk, nous avons encore beaucoup de marge pour effectuer la transition vers une économie énergétique plus durable. Le message, comme vous le verrez, a un contexte beaucoup plus large que les véhicules électriques, mais il est absurde que ces mots viennent de quelqu’un qui essaie de vendre au monde des voitures avec cette technologie, des systèmes de stockage d’énergie, des batteries, etc.
Elon Musk : «Mon point de vue sur le changement climatique et le gaz naturel est assez modéré. Je ne pense pas qu’il faille vilipender l’industrie du pétrole et du gaz naturel ou les personnes qui ont travaillé très dur dans ces secteurs pour fournir l’énergie nécessaire au maintien de l’économie. Au fil du temps, nous voulons évoluer vers une économie énergétique durable car, à un moment donné, le pétrole et le gaz s’épuiseront, ils ne sont pas infinis. Il y a un risque, mais il n’est pas aussi élevé que beaucoup le disent en ce qui concerne le réchauffement climatique».
Elon Musk a partagé quelques faits intéressants sur les effets du réchauffement climatique et les conséquences sur la santé des gens, bien sûr pour justifier ses arguments. Selon le patron de Tesla, les gens souffriront de “maux de tête, de nausées et de difficultés respiratoires” lorsque le CO2 (la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère) dépassera les 1 000 ppm : «Nous sommes actuellement dans la fourchette des 400 ppm, je pense que nous ajoutons environ 2 ppm par an. Nous avons encore beaucoup de temps devant nous, il ne faut pas se précipiter», a déclaré Musk.
Combien de temps pouvons-nous donc attendre avant d’agir ensemble pour lutter réellement contre le changement climatique ? Pour Elon Musk, la transition vers une économie énergétique durable pourrait prendre “50 à 100 ans“. Son interlocuteur, Donald Trump, voit une marge de manœuvre encore plus grande : “100 à 500 ans“.
Rappelons qu’après la tentative d’attaque contre Trump, Elon Musk a publiquement affiché son soutien sur les réseaux sociaux et affirmé donner de l’argent à un comité d’action politique soutenu par l’ancien président. Cela a étonnamment poussé Donald Trump, qui a toujours été opposé à la voiture électrique, à admettre qu’il avait changé d’avis sur le sujet en raison du soutien de Musk : “Je n’ai pas d’autre choix“, a déclaré Trump. Il a toutefois précisé que l’achat de ce type de technologie ne devait pas être forcé et que “nous voulons avoir tous les types de véhicules“, défendant ainsi clairement les véhicules à combustion.
Source : InsideEVs