La robotique a connu une évolution spectaculaire au cours de la dernière décennie. S’il y a encore quelques années, on pensait que ce type de machine allait changer le secteur industriel en raison de son utilisation dans les usines, on constate aujourd’hui que ce type de produit s’étend à de nombreux autres services.
Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une unité robotique qui vise à copier tout ce qui est nécessaire pour être confondu avec un incroyable requin-baleine… Quel est son degré de réalisme ? Découvrons le premier requin-baleine robotisé capable d’imiter les mouvements à la perfection
Le requin-baleine est l’une des plus grandes espèces que la Terre ait jamais produites. Le Xinguang Business Group de Shenyang Aerospace a réussi à en créer un exemplaire de cinq mètres de long. Avec un poids de 350 kg, c’est le plus grand animal robotisé que nous ayons jamais connu. Cette œuvre d’ingénierie dispose de multiples solutions pour réaliser des mouvements capables d’imiter ceux de ses congénères en chair et en os.
Comme le montrent les images ci-dessus, ce requin-baleine métallique peut se déplacer sous la surface sans problème grâce à ses multiples articulations. Sa capacité de circulation sous l’eau est de 20 m, ce qui lui permet de nager en pleine eau sans problème. La holding qui a travaillé à son développement et à sa construction a prévu un total de sept articulations pour faciliter le mouvement ondulatoire nécessaire à la nage.
Les objectifs de cette unité robotique en forme de baleine ne sont pas encore clairs, mais on espère que des programmes de recherche liés à la biodiversité pourront être développés. En tout état de cause, le robot est équipé d’une série de capteurs et de caméras permettant de recueillir des informations d’un grand intérêt pour la communauté scientifique.
Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il soit recueilli par une famille de requins-baleines en mer en raison de sa forte ressemblance et de sa façon de nager. Sa nageoire principale lui permettant de parcourir 0,7 mètre par seconde, des améliorations pourraient lui permettre de gagner en agilité.