RESTEZ CONNECTÉ

Bon à savoir

Des pirates utilisent de fausses «carte coronavirus» pour voler des données sensibles

Publié

le

Dépassant déjà les 5000 morts avec plus de 128000 cas confirmés à travers le monde, l’épidémie de Covid-19 aussi connue sous le nom de coronavirus menace très sérieusement la race humaine.

Pendant que tous les génies du monde courent dans tous les sens pour trouver un vaccin, des pirates informatiques se servent de cette épidémie mortelle pour exploiter les internautes en créant de fausses cartes de coronavirus qui infectent les ordinateurs avec des logiciels malveillants.

La carte coronavirus permet de s’informer en ligne en tant réel sur la propagation de l’épidémie. Pendant que les gens affluent vers ces cartes pour se mettre à jour, les les pirates font circuler de fausses cartes de coronavirus qui prétendent montrer la propagation du coronavirus. Ces dernières infectent en fait les ordinateurs des gens avec des logiciels malveillants qui peuvent voler des données sensibles.

Ne téléchargez pas de fausses cartes de coronavirus

Avec l’inquiétude grandissante que pose le coronavirus, il est important de s’informer pour mieux prendre des précautions, cependant, évitez d’accéder à des sites malveillants ou de télécharger des cartes qui prétendent proposer un suivi de l’épidémie. Selon une enquête de Reason Security, ces cartes de coronavirus contiennent des logiciels malveillants graves tels que AZORult.

AZORult peut être utilisé par un attaquant pour voler des noms d’utilisateur, mots de passe, numéros de carte de crédit, historique du navigateur et identifiants de connexion aux médias sociaux. Il permet même d’accéder à des comptes bancaires, des portefeuilles de crypto-monnaie ou même accéder à distance à un appareil infecté

Reason Labs a trouvé un tel logiciel malveillant Windows appelé «Corona Virus Map» qui utilise la même interface que le traqueur fiable de Johns Hopkins University. Le logiciel malveillant est un petit fichier EXE Win32 nommé Corona-virus-Map.com.exe et pesant environ 3,26 Mo.

Actuellement, le malware AZORult affecte uniquement les appareils Windows, mais les chercheurs affirment que les pirates pourraient développer une nouvelle version qui peut également infecter d’autres systèmes d’exploitation.

Identifier les faux traqueurs de coronavirus

Contrairement aux traqueurs fiables de coronavirus, ces faux sites Web invitent les utilisateurs à télécharger une application pour obtenir des mises à jour en temps réel sur l’épidémie de coronavirus. Assurez-vous donc de ne jamais télécharger une telle application.

Une autre façon d’identifier ces faux sites Web est de vérifier l’URL ou les détails sur le site Web car ils diffèrent des tableaux de bord de sites Web fiables pour suivre en temps réel le coronavirus.

Analyser votre ordinateur

Si vous avez peut-être déjà installé la «Corona Virus Map» ou une telle fausse carte de coronavirus, vous devez la désinstaller immédiatement et effectuer une analyse antivirus.

Juste au cas où vous auriez téléchargé un autre logiciel lié à une épidémie de coronavirus, vous devriez quand même exécuter une analyse car les fausses cartes de coronavirus ne sont qu’une des nombreuses escroqueries liées aux coronavirus

Les sites fiables pour suivre le coronavirus en ligne en temps réel

Si vous voulez vraiment des mises à jour en temps réel sur la propagation du coronavirus, nous vous recommandons de mettre en signet ces sites de suivi officiels et de vous en tenir à ces sources en ligne de confiance uniquement :

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

Voici ce qui se passe si vous n’acceptez pas la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp

La nouvelle politique sera appliquée le 15 mai. Vous ce qui se passera après cette date.

Publié

le

WhatsApp prévoit d’appliquer sa nouvelle politique de confidentialité le 15 mai, après un délai de 3 mois, suite la réaction du public qui a provoqué une migration en masse vers des plateformes concurrentes, notamment Telegram et Signal.

À l’approche de la nouvelle date fixée, la société a publié plus d’informations sur ce qui se passera exactement si les utilisateurs de WhatsApp n’acceptent pas les nouvelles conditions.

Plus précisément, WhatsApp dit qu’aucun compte ne serait supprimé, mais qu’au lieu de cela, l’envoi et la réception de messages ne seraient plus possibles, si l’utilisateur n’accepte pas la nouvelle politique de confidentialité.

«Pour vous donner suffisamment de temps pour examiner les changements à votre rythme et à votre convenance, nous avons prolongé la date d’entrée en vigueur au 15 mai. Si vous n’avez pas accepté d’ici là, WhatsApp ne supprimera pas votre compte. Cependant, vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités de WhatsApp tant que vous n’aurez pas accepté. Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez ni lire ni envoyer de messages depuis l’application», explique la société .

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la nouvelle politique de confidentialité et que vous ne souhaitez pas l’accepter avant le 15 mai ou après cette date, WhatsApp dit que vous pouvez toujours exporter l’historique des discussions avant cette date limite.

Si la nouvelle condition de WhatsApp ne vous va pas, comme d’autres milliers d’utilisateurs, vous pouvez toujours migrer vers d’autres plateformes alternatives, notamment Signal ou Telegram, qui ont vu leur chiffres suffisamment bondir après la nouvelle.

Principalement destiné aux entreprises

Mais gardez à l’esprit que même si vous n’acceptez pas la mise à jour de la politique d’ici le 15 mai, vous pouvez toujours le faire plus tard et continuer à utiliser WhatsApp normalement sans aucune limitation.

La société explique qu’«avant le 15 mai, vous pouvez exporter votre historique de chat sur Android ou iPhone, et télécharger un rapport de votre compte. Si vous souhaitez supprimer votre compte sur Android, iPhone ou KaiOS, nous espérons que vous reconsidérez votre décision. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas inverser car cela efface l’historique de vos messages, vous supprime de tous vos groupes WhatsApp et supprime vos sauvegardes WhatsApp»

Précédemment, WhatsApp a déclaré que sa nouvelle politique de confidentialité concerne principalement les entreprises, expliquant qu’aucun changement concernant la collecte et le partage de données pour les consommateurs ne serait mis en œuvre.

CONTINUER LA LECTURE

Bon à savoir

Microsoft annonce des prédictions de texte dans Microsoft Word et Outlook

Prédictions de texte en cours de test dans Microsoft Word et Microsoft Outlook.

Publié

le

Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité disponible pour les testeurs qui permet des prédictions dans Microsoft Word et Microsoft Outlook.

La prédiction fonctionne exactement comme vous vous attendez à ce qu’elle fonctionne, car elle propose des prédictions basées sur votre texte, le tout dans le but d’aider à taper plus rapidement et à réduire les erreurs d’orthographe et de grammaire. Vous pouvez facilement appuyer sur Tab pour accepter une suggestion ou appuyer simplement sur échapper pour l’ignorer et continuer à taper le mot en entier.

La nouvelle fonctionnalité est actuellement disponible uniquement pour l’anglais et est disponible pour 50% du canal bêta de Windows exécutant Word version 2020 build 13301.20004 ou version ultérieure, et est maintenant déployée vers les SKU Microsoft 365 sur Word sur le Web, à l’exception de Microsoft 365 Business Basic, Microsoft 365 F3, Microsoft 365 A1, explique Microsoft.

Pour les utilisateurs d’Outlook, les prédictions sont en direct pour les utilisateurs anglais d’Amérique du Nord sur Outlook.com et Outlook sur le Web.

«Nous publions généralement des fonctionnalités sur un certain temps pour nous assurer que tout fonctionne bien. Cela est également vrai pour les initiés. Nous mettons en évidence des fonctionnalités que vous ne possédez peut-être pas car elles sont progressivement diffusées auprès d’un plus grand nombre d’initiés. Parfois, nous supprimons des éléments pour les améliorer davantage en fonction de vos commentaires. Bien que cela soit rare, nous nous réservons également la possibilité d’extraire entièrement une fonctionnalité du produit, même si vous, en tant qu’initiés, avez eu l’occasion de les essayer», explique Microsoft .

Entièrement axé sur la confidentialité

Si vous êtes préoccupé par votre vie privée, Microsoft dit que les mots que vous tapez ne sont exposés à personne d’autre.

«Vos données ne quittent pas les limites du locataire. Les prédictions de texte utilisent un modèle d’apprentissage automatique pour faire des suggestions en fonction du texte que vous avez saisi dans le document ou l’e-mail actuel. Le contenu n’est pas stocké ou vu par un humain à moins qu’il ne soit donné dans le cadre du mécanisme de rétroaction», dit-il.

Bien sûr, la fonctionnalité est fournie avec des paramètres dédiés dans Word et Outlook si vous souhaitez la désactiver complètement.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Androidil y a 2 mois

Profitez de la musique YouTube en arrière-plan avec ces applications Android

Nos meilleures alternatives à YouTube pour profiter de la musique YouTube, en arrière-plan ou même avec l'écran éteint !

Top listeil y a 2 mois

5 meilleurs lecteurs MP3 gratuits pour Windows

Si vous souhaitez profiter de votre musique, l'organiser et la classer dans des listes de lecture, découvrez les meilleurs lecteurs...

Androidil y a 2 mois

4 façons de changer l’application de messagerie par défaut sur Android

Si vous n'aimez pas l'application de messagerie préinstallée, vous pouvez télécharger une application SMS tierce et en faire votre application...

Windowsil y a 2 mois

10 améliorations majeures de Windows 11 par rapport à Windows 10

Windows 11 fait d'énormes buzz en ce moment dans le monde informatique. Son interface utilisateur élégante et ses thèmes inspirants...

Androidil y a 2 mois

5 meilleures applications mobiles pour créer une vidéo à partir de photos

Même si le montage vidéo est une tâche réservée aux ordinateurs, mettre quelques photos en animation n'a pas vraiment besoin...

Socialil y a 2 mois

Comment voir un Statut WhatsApp sans que votre nom ne s’affiche parmi ceux qui l’ont vu

Si vous voulez voir le statut d'un de vos contacts sans que votre nom ne s'affiche parmi ceux qui ont...

Socialil y a 2 mois

Comment créer un lien d’invitation au groupe WhatsApp sur Android, iPhone et PC

Vous venez de créer un groupe WhatsApp ? Pensez maintenant à créer un lien d'invitation pour permettre à n'importe qui...

Socialil y a 2 mois

Comment envoyer une photo ou vidéo qui disparaît après s’être vue par le destinataire, sur Instagram

Une fonction intégrée à Instagram vous permet facilement de le faire. Le message s'auto détruira une fois qu'il aura été...

Culture Techil y a 7 mois

Comment télécharger une vidéo YouTube avec VLC Media Player

Découvrez comment télécharger un vidéo YouTube avec VLC Media Player, le lecteur multimédia multi-formats de tous les temps

Culture Techil y a 7 mois

Comment lire une vidéo YouTube avec VLC Media Player

Si c'est votre lecteur préféré, découvrez comment lire une vidéo YouTube directement dans VLC Media Player.

Androidil y a 7 mois

Comment programmer un message SMS sur Android

Idéal pour souhaiter un joyeux anniversaire, formuler les vœux de Noël ou du nouvel an, ou tout ce que vous...

Culture Techil y a 7 mois

Étanche et Résistant à l’eau : Pourriez-vous jeter votre téléphone dans la piscine ? Toutes les réponses

Quelle est la différence entre étanche et résistant à l'eau ? Et quelle est la résistance à l'eau de votre...

TENDANCE

Autorité Digitale