Chaque semaine, presque chaque jour, BYD fait la une de l’actualité internationale. L’entreprise de Shenzhen ne s’arrête jamais de travailler. Nous ne savons plus combien de projets sont en cours à un moment donné. Ce que nous savons, c’est qu’ils sont tous impressionnants.
Le rythme des renouvellements et des lancements est inégalé dans l’industrie automobile. Les marques traditionnelles mettent entre 4 et 5 ans pour développer un nouveau véhicule. BYD raccourcit considérablement ces délais. Les dernières photos espions montrent le dernier-né. Il s’agit d’une berline qui s’appellera BYD Seal 05.
BYD a compris qu’elle devait changer la façon dont elle nomme ses modèles. En Europe, nous apprécions depuis longtemps la BYD Seal, le modèle le plus important de la gamme Dinasty, qui a récemment été mis à jour. La famille Seal sera bientôt une sous-marque à part entière si l’on en croit la longue liste des lancements annoncés.
Il n’y a même pas trois mois, nous avons entendu parler de l’arrivée de la BYD Seal 06. Elle arrivera en 2025 avec un moteur hybride rechargeable de cinquième génération et tentera de se positionner sur le segment D. Une rivale comparable, pour nous donner une idée, est la Peugeot 508 Plug-In Hybrid.
BYD Seal 05 DM-i aperçu avec une bonne dose de camouflage.
👇👇👇https://t.co/0DiwOd8ZbA pic.twitter.com/3d1qQqlc65
— Autorité Digitale (@autodigitale) August 9, 2024
Un nouvel hybride rechargeable à grande autonomie
Si le segment des berlines en Europe n’est plus ce qu’il était, BYD ne semble pas s’en préoccuper. A tel point que la 06 recevra bientôt la compagnie de la 05, mais dans ce cas, il y a un hic. Le 05 correspondra au lifting du 05 Chaser, un modèle qui n’est disponible qu’en Chine.
Après le lifting, la berline changera de nom pour s’adapter à la nouvelle politique de marketing de l’entreprise. Au premier coup d’œil, malgré l’énorme camouflage de l’unité d’essai, nous pouvons voir que son design sera très similaire à celui de la Seal 06.
À l’avant, nous trouvons un nez très pointu. Les feux avant triangulaires sont rejoints par une bande chromée frappante, une caractéristique commune à la gamme Dinasty. Bien que sa taille n’ait pas été confirmée, on s’attend à ce que la mise à jour ne modifie pas les dimensions de l’actuel Chaser 05, qui conserve une longueur de 4,78 mètres et un empattement de 2,72 mètres.
À l’arrière, on retrouve les optiques typiques de Seal, rejointes par une bande lumineuse. Autre nouveauté, l’intégration du logo BYD sur le hayon en lieu et place du lettrage “Build Your Dreams” qui ornait les anciens modèles. Un changement bienvenu.
Sous le capot, la Seal 06 intégrera un système hybride rechargeable de cinquième génération. Il sera l’un des premiers modèles à l’utiliser. Les spécifications préliminaires, annoncées lors de la présentation internationale, font état d’une efficacité exceptionnelle.
La consommation de carburant est estimée à seulement 2,9 litres aux 100 kilomètres et l’autonomie combinée peut atteindre 2 100 kilomètres selon le cycle d’homologation chinois (CLTC). La partie thermique est propulsée par un moteur à essence de 1,5 litre, tandis que la partie électrique peut offrir différentes combinaisons mécaniques avec un ou deux moteurs et une batterie d’une capacité de 10,08 ou 15,87 kWh.